Résidence Gilles Aufray

La Résidence d’écrivain de Gilles Aufray a été rendue possible grâce au Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de son programme Résidences d’écrivains en Île-de-France.

Gilles Aufray, auteur et dramaturge, collabore depuis deux ans avec Régis Hébette : en 2013 à la dramaturgie du spectacle Don Quichotte ou le vertige de Sancho, en 2014 à l’adaptation et à la dramaturgie de Si d’après le roman (éponyme) d’Hélène Bessette, et à l’écriture de Prière de ne pas diffamer ou La véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard créées au CDN de Caen et présentées à L’ÉCHANGEUR du 21 novembre au 14 décembre 2015.


Projet d’écritureHOSPITALITÉS
Gilles Aufray composera un « triptyque » : un poème-chant, un dialogue, un conte.
Chacune de ces trois formes interrogeant à leur façon la théâtralité et les codes dramatiques.
Pièce 1 – Les lois de l’hospitalité ou Le sacrifice : D’après un conte philosophique traditionnel indien mettant en scène un chasseur, un couple de pigeons sauvages et quelques oiseaux.
Pièce 2 – Baucis et Philémon ou L’invitation: D’après le mythe écrit par Ovide (dans Métamorphoses) mettant en scène un vieux couple et le Dieu Jupiter.
Pièce 3 – L’étranger et la tradition ou Le refus : Texte original d’après un fait divers en Italie.
Cahier# 1
Cahier #2
Cahier #3
A écouter : 
une interview de Gilles Aufray par les élèves de la Classe ULIS


Lectures par l’auteur
LE SACRIFICE – L’INVITATION – LE REFUS
samedi 13 février [18h] – Le Sacrifice, volet 1 – MÉDIATHÈQUE
mercredi 09 mars [18h] – L’invitation, volet 2 – CENTRE PAUL COUDERT
mercredi 06 Avril [18h] – Le Refus, volet 3 – LYCÉE EUGÈNE HÉNAFF
samedi 25 et dimanche 26 Juin – Les 3 volets – THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR

Trois textes, trois formes différentes (un poème-chant, une suite de dialogues, un récit), trois voyages dans le mot « Hospitalité ». Quatre lectures, les trois premières lectures esquissent chacune un des volets du triptyque, chacune marquant un temps de l’écriture en cours, de cette histoire en construction qui se terminera au mois de juin 2016 au théâtre L’Échangeur par la lecture du triptyque achevé.

Quand les mots perdent leur sens, où peuvent aller les hommes ? Sellig Furaya

Les règles et les lois de l’hospitalité définissent un pays et ses habitants, leurs rapports à l’autre, au monde, à leur devenir ; et l’Histoire rappelle que lorsque ces règles et lois sont bafouées, oubliées, abolies, le monde bascule rapidement de la lumière vers la nuit… Gilles Aufray


Ateliers d’écriture théâtraleDe la page à la scène
samedi 13 février [14h-17h] – MÉDIATHÈQUE
mercredi 09 mars [14h-17h] – CENTRE PAUL COUDERT
samedi 04 et dimanche 05 Juin [10h-18h] – THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR

Écrire, c’est aller à la recherche d’une chose qui va exister mais dont personne ne sait encore ce qu’elle sera. Italo Calvino

Précédant ses lectures de Hospitalités, le triptyque théâtral auquel il se consacre durant sa résidence, Gilles Aufray propose aux bagnoletais de s’essayer à l’écriture de formes courtes – contes, poèmes, chansons, rêves, lettres, monologues, dialogues – pour/vers le théâtre…


Récits de vie, récits poétiques
PROJET MENÉ À L’OCCASION DES REPRÉSENTATIONS DU DIPTYQUE BESSETTE, PRIÈRE DE NE PAS DIFFAMER OU LA VERIDIQUE HISTOIRE D’HELENE BESSETTE DE CHEZ GALLIMARD ET SI OU LE BAL AU CARLTON.
Intervenants Gilles Aufray et Régis Hebette
Avec quinze Bagnoletais suivant les cours d’Alphabétisation et Français Langues Étrangères
dans les centres de quartier Anne Frank, la Fosse aux fraises, Guy Toffoletti et les Coutures.
Novembre 2015 — Juin 2016
DÉCOUVRIR la vie et l’œuvre d’une femme écrivaine, Hélène Bessette.
Fille du peuple, femme de ménage et romancière d’exception, Hélène Bessette écrit des romans
dans lesquels se mêlent histoire personnelle et invention poétique dans un français « revisité ».
ÉCRIRE son propre récit dans une langue autre que sa langue d’origine,
DIRE et porter une parole sur scène, telles sont les ambitions de cet atelier qui amènera
chaque participant à inscrire son histoire personnelle dans une aventure collective.
REPRÉSENTER – EXPOSER Les élèves de Prépa du Campus Fonderie de l’image réaliseront
des affiches à partir des textes des participants.


«États singuliers de l’écriture dramatique»
PERFORMANCES, PORTRAITS, FICTIONS
du 16 au 26 juin 2016
7 auteurs, GILLES AUFRAY, CLAUDINE GALEA, JULIEN GAILLARD, JEAN-RENÉ LEMOINE, MARIETTE NAVARRO, CHRISTOPHE PELLET ET JULIEN THÈVES, aux commandes d’un théâtre.
Il est rare que 7 auteurs travaillent ensemble et plus encore qu’ils aient un pouvoir de décision au sein d’une structure théâtrale. Comment occuper l’espace d’un théâtre et en organiser le temps: que programmer, comment et pourquoi ?
Nous nous sommes, depuis novembre dernier, rencontrés de nombreuses fois – notamment pendant une semaine en janvier – et ensemble nous avons recensé nos désirs, nos manques et nos nécessités. Nous voulons que ce geste – l’occupation du théâtre L’Echangeur pendant 10 jours- soit collectif sans que nous gommions pour autant nos singularités, et c’est dans ce presque paradoxe que ces « états singuliers » trouvent leur force et leur évidence. Nous avons maintenant établi un titre, un programme de lectures, performances, spectacles, conversations, expositions…et mis en chantier l’écriture d’un manifeste en commun qui adresse la question à l’origine de cette aventure: quelle est la place de l’auteur dans le théâtre aujourd’hui?

…Programme en cours…


BIOGRAPHIE
Né en France, au Mans, Gilles Aufray vit en Angleterre, à Londres. Il écrit en français et en anglais, pour le théâtre, mais aussi des nouvelles et des contes. En Angleterre, il a travaillé avec Simon McBurney, Hamish McColl, Jos Houben, Kathryn Hunter et Marcello Magni.
En France, ses textes et pièces ont été mis en scène et/ou joués par Christian Caro, Magali Montoya, Julika Mayer, Renaud Herbin, Charlie Windelschmidt, Anne-Laure Liégeois, Vincent Dhelin, Alexandra Tobelaim, Sylvie Baillon, Guillaume Gatteau, Pascal Vergnault…
Ses textes et pièces sont publiés aux éditions l’Harmattan, Cénomane, Lansman, Théâtrales, La Fontaine, l’Amandier, Espaces 34 ; et deux livres pour enfants ont été publiés aux éditions Grandir. Il a aussi été l’auteur-rédacteur des Cahiers de Prospéro N°10 (Centre National des Écritures du Spectacle) consacrés à la forme courte au théâtre.