• photosite1
  • photosite4
  • photosite3
  • photosite2
  • photosite5

Plus de photos sur le site de Bruno Laprade – La fabrique des images

LE LIEU

La compagnie Public Chéri a été créée à Bagnolet en 1990, le Théâtre L’Echangeur a ouvert ses portes au public en mars 1996.

Créé, géré et animé par la compagnie Public Chéri, L’Echangeur s’est affirmé rapidement comme un lieu de création, de diffusion et de pratiques artistiques amateurs ouvert aux esthétiques de son temps. Il cherche à inscrire son action dans un environnement géographique immédiat (Bagnolet et villes limitrophes) tout en s’ouvrant à des collaborations et des problématiques transnationales.

Depuis 1996 ans, la compagnie Public Chéri / l’Echangeur est simultanément :

Lieu de résidence permanente de Public Chéri : la compagnie y fabrique et y représente ses créations professionnelles.

Lieu de diffusion de spectacles pluridisciplinaires : (théâtre, danse, musique, vidéo, arts plastiques…)

Lieu de formation, de pratique et de création amateurs : 10 ateliers hebdomadaires de théâtre (300 participants enfants, jeunes et adultes en 2012), et au moins 6 créations par an qui font partie intégrante de la programmation du théâtre.

La vitalité et l’originalité du projet artistique de L’Echangeur/Cie Public Chéri résident dans une large mesure dans la coexistence et la mise en relation de ces trois activités :

–            c’est l’échange entre la compagnie Public Chéri et les équipes artistiques accueillies d’une part,

–            entre professionnels et amateurs d’autre part,

–            et la rencontre permanente avec le public,

qui nourrissent et dynamisent un projet artistique entendant concilier innovation esthétique et aspiration à la transformation sociale.

HISTORIQUE

1994 la Cie Public Chéri [direction Régis Hébette] investit d’anciens ateliers de couture [350 m2] à Bagnolet pour y implanter son activité de création et y poursuivre ses ateliers théâtre menés depuis 1987 dans différents centres de quartier de la ville.
1996 la Cie achève la rénovation des locaux et ouvre L’Echangeur au public pour y présenter ses créations et celles d’autres équipes artistiques.
2000 aménagements du pavillon en bureaux et studio d’hébergement, [100 m2] situés à l’entrée de la cour.
2008 ouverture d’une seconde salle [550 m2] et loges [50 m2].
2013 Acquisition de 500 m2 supplémentaires – Nous partageons ces nouveaux locaux avec nos voisins de la Lutherie Urbaine et avec le Chorégraphe François Laroche-Valière et l’équipe Arcane 21.

NOUVEL ESPACE

Le Théâtre L’ÉCHANGEUR a acquis à l’automne 2013, 500 m2 de locaux supplémentaires (à travers un bail locatif 03/06/09), confortant et prolongeant ainsi le projet existant de L’ÉCHANGEUR et réaffirmant la place des artistes et des oeuvres – professionnels et amateurs – au carrefour de trois villes, Bagnolet, Paris et Montreuil. Un enjeu citoyen et politique au coeur d’une zone attractive mais particulièrement pauvre en espaces non commerciaux. Nous partageons ces nouveaux locaux avec nos voisins de la Lutherie Urbaine et avec le Chorégraphe François Laroche-Valière et l’équipe Arcane 21. Les premiers peuvent ainsi développer leur atelier de construction et les seconds bénéficient, pour au moins trois années, d’un espace permanent dévolu à la danse en collaboration étroite avec L’ÉCHANGEUR.

L’ÉCHANGEUR, pour sa part, a créé un espace technique qui lui faisait jusqu’alors défaut (ateliers et stockage) et projette d’agrandir l’espace bar – foyer d’accueil du public dans un second temps au cours de l’année 2018.

La première tranche des travaux de réhabilitation des locaux a été financée par le Conseil Régional d’Île-de-France (45%), la Ville de Bagnolet (06%), le propriétaire (06%) et L’ÉCHANGEUR (43%).