_____________________________________________________________

Préambule sur les ateliers du Théâtre L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri

Née d’ateliers de pratique artistique, sous la houlette de Régis Hébette, la Cie Public Chéri mène depuis plus de 25 ans des ateliers théâtre à Bagnolet où elle vit le jour. Initiés dans plusieurs centres de quartiers de la ville, ils se poursuivent depuis 1997 à L’Echangeur et dans différentes structures, notamment scolaires. Un travail à l’international est également effectué en relation étroite avec les problématiques rencontrées sur notre territoire régional.

L’objectif de ces ateliers n’est pas seulement de former des « acteurs pour la scène » mais de réunir des individus qui ne se sont pas choisis autour d’une aventure humaine et artistique doublement incertaine : la création d’un objet de théâtre et sa rencontre avec le public.

Dans la tradition de transmission de L’Echangeur les formateurs sont majoritairement issus des ateliers de la Cie, ils ont ainsi une vraie légitimité de pratique et ont une connaissance du terrain. Certains ateliers sont également menés par des artistes accueillis dans le cadre de la programmation de L’Échangeur, reliant diffusion et pratique artistique, l’accès à l’œuvre est ainsi facilité par l’inscription du travail des équipes artistiques dans la durée et la proximité.

Tous ces ateliers aboutissent à des réalisations scéniques, partie intégrante de la programmation et du projet artistique de la compagnie. La création d’un objet de théâtre dans des conditions professionnelles et sa rencontre avec le public s’avère toujours un grand événement, notamment de reconnaissance collective.

INSCRIPTIONS

L’inscription aux ateliers aura lieu au stand de L’ÉCHANGEUR — Cie Public Chéri
Au Forum des associations au Château de l’Étang SAMEDI 09 SEPTEMBRE [DE 14 H À 18 H]

Plus que jamais cette saison, les nombreux ateliers de création de L’ÉCHANGEUR seront l’occasion de prendre part à une aventure collective ! Les réalisations des ateliers s’inscriront au coeur du Printemps de l’Échangeur qui réunira en mai prochain une multiplicité de propositions autour d’une thématique commune . Aux côtés des nombreux artistes et intervenants invités, les participants des ateliers – enfants, jeunes et adultes – seront étroitement associés à une manifestation qui vise à s’affranchir des hiérarchies et des séparations et à dépasser tout empêchement qui empêcherait tout dépassement !

Avant d’être des espaces d’expression, de satisfaction, voire de réalisation personnelle, les ateliers Public Chéri sont des espaces d’aventure collective. Leur objectif n’est pas de former des « acteurs »mais de réunir des gens qui ne se sont pas choisis autour d’une expérience doublement incertaine : la création d’un objet de théâtre et sa rencontre avec le public.

ATELIERS HEBDOMADAIRES — ENFANTS , JEUNES ET ADULTES / LES MERCREDIS
08 — 10 ans [10 H — 12 H]
11 — 13 ans [14 H — 16 H]
14 — 16 ans [16 H 30 — 18 H 30]
À partir de 17 ans et adultes [19 H 30 — 22 H]

LES INTERVENANTS
Brice Beaugier, Pascal Bernier, Fabrice Clément, Jana Klein, Régis Hebette, Elsa Robinne…

Les âges et créneaux horaires sont mentionnés à titre indicatif, ils seront précisés début septembre ainsi que les intervenants.