_____________________________________________________________

Préambule sur les ateliers proposés par le Théâtre  l’Echangeur

Née d’ateliers de pratique artistique, sous la houlette de Régis Hébette, la Cie Public Chéri mène depuis plus de 25 ans des ateliers théâtre à Bagnolet où elle vit le jour. Initiés dans plusieurs centres de quartiers de la ville, ils se poursuivent depuis 1997 à L’Echangeur et dans différentes structures, notamment scolaires. Un travail à l’international est également effectué en relation étroite avec les problématiques rencontrées sur notre territoire régional.

L’objectif de ces ateliers n’est pas seulement de former des « acteurs pour la scène » mais de réunir des individus qui ne se sont pas choisis autour d’une aventure humaine et artistique doublement incertaine : la création d’un objet de théâtre et sa rencontre avec le public.

Dans la tradition de transmission de L’Echangeur les formateurs sont issus des ateliers de la Cie, ils ont ainsi une vraie légitimité de pratique et ont une connaissance du terrain. Certains ateliers sont également menés par des artistes accueillis dans le cadre de la programmation de L’Echangeur, reliant diffusion et pratique artistique, l’accès à l’œuvre est ainsi facilité par l’inscription du travail des équipes artistiques dans la durée et la proximité.

Ces ateliers, pour plus de la moitié, sont menés hebdomadairement sur les périodes des saisons théâtrales, de septembre à juin.

Sur le territoire où nous travaillons et pour les publics auxquels nous nous adressons, compte tenu de l’exigence artistique à laquelle nous tenons impérativement, l’inscription dans la durée de ces actions est primordiale.

Tous ces ateliers aboutissent à des réalisations scéniques, partie intégrante de la programmation et du projet artistique de la compagnie. La création d’un objet de théâtre dans des conditions professionnelles et sa rencontre avec le public s’avère toujours un grand événement, notamment de reconnaissance collective.