prog
prog

décembre 2017

← novembre janvier →
LMMJVSD
3
8
9
10
11
12
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

TUER LA MISÈRE

Théâtre | Musique | Art Brut |

Du 25 mai 2009 au 5 juin 2009
jeudi au samedi [20h30] les dimanches [17h00] les lundis [20h30] Relâches mercredi 27 mai et mardi 2 jui


On pourrait même se demander si l’art c’est pas puissant. […]
C’est le machin d’artiste de l’art qui a fait disparaître la misère.
Détruire la misère c’est pas rien. C’te sacrée misère…
André Robillard

Invité par Charlotte Ranson et Alexis Forestier, André Robillard « l’artiste peintre de la collection d’art brut de Lausane », révélé par Dubuffet, donne le ton et le titre à Tuer la Misère.

Un plateau jalonné de grands dessins, de fusils faits de matériaux de récupération et d’oiseaux en cage… un paysage habité par la présence de Robillard, « bricolant », vocalisant, racontant…

Invité par Charlotte Ranson et Alexis Forestier « l’artiste peintre de la collection d’art brut de Lausanne », révélé par Dubuffet, donne le ton et le titre à Tuer la Misère. Les endimanchés orchestrent à vue. Dans ce théâtre de contre-attaque et d’arrières-monde, où se côtoient l’individu et l’histoire, les ramifications musicales et poétiques sont les rouages d’une machine de guerre, où la force de résistance de Robilllard se contamine joyeusement.

 

L’univers musical d’André Robillard est en relation directe, immédiate avec ce que furent Les Endimanchés à leurs débuts, – vociférations et percussions sauvages, attrait pour les musiques traditionnelles et tendance prononcée à les malmener.

En dehors des moments de percussions et d’improvisations vocales d’André ce sont essentiellement les poèmes de Paul Celan et de Paul Klee qui ont été mis en musique ; ils côtoient des pièces musicales de Eisler et Brecht, un texte de Fernand Deligny et quelques résidus de Lieder de Schubert.

Alexis Forestier

Prolongement de plateau

+++ Exposition d’œuvres d’André Robillard. Scénographie de Alexis Forestier.
1h00 avant chaque représentation soit [19h30] du lundi au samedi, [16h00] le dimanche, pas de visites mercredi 27 mai et mardi 2 juin


Coproduction & résidence : Les Subsistances / Lyon / France | www.les-subs.com | Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri | Coproduction : Les Endimanchés, ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France). Avec le soutien de La Fonderie au Mans | La compagnie Les Endimanchés est conventionnée par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est conventionné par La DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bagnolet |


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
LES ENDIMANCHES

Metteur en scène
ALEXIS FORESTIER

Conception
ALEXIS FORESTIER et CHARLOTTE RANSON

Collaboration
ANDRE ROBILLARD

Comédiens
Alexis Forestier, Emma Juliard, Charlotte Ranson, Antonin Rayon, André Robillard.

Presse

Présentation