prog
prog

mai 2019

← avril juin →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

TAHOE

Théâtre | Musique

Du 9 décembre 2013 au 21 décembre 2013
du lundi au samedi [20h30] et dimanche [17h] - mercredis 11, 18 et mardi 17 décembre [relâche]
DUREE 1h30


 

Tahoe est la deuxième partie du diptyque  qu’elle forme avec Mannekijn, pièce créée en janvier 2012 à L’Echangeur.

J’ai toujours pensé qu’il fallait aborder au théâtre la question de l’industrie du spectacle, de son pouvoir économique, social et idolâtrique. Le phénomène de la célébrité est un facteur de domination sociale qui s’exerce massivement sur les subjectivités. J’ai écrit Mannekijn il y a quelques années en partant de cette question. Sébastien Derrey et son équipe ont créé le texte. Il y a eu comme une évidence. L’évidence incalculable d’une rencontre artistique et d’une compréhension commune. Et donc est né un désir de continuer, d’apporter une étape qui suit. J’ai écrit pour eux, exclusivement, Tahoe. Avec ce texte, j’ai continué de tisser le fil de cette dramaturgie critique et cynique de l’Idôle.
Frédéric Vossier

Pas vraiment d’histoire, mais une succession de moments qui forment le récit de la fin de quelqu’un. L’auteur s’est librement inspiré des derniers jours de la vie d’Elvis Presley à Graceland, le manoir-mausolée où vivait « le King » entouré de sa cour. On n’est pas obligé de s’attacher à la référence. Chez Vossier, c’est moins les images telles quelles qui comptent que leur force d’attraction et le jeu de regards qu’elles instaurent avec le spectateur.
Tahoe a des airs de faux mélo, comme Mannekijn a de son côté un air de faux vaudeville. Ce n’est pas vraiment un mélo, mais on y trouve des vrais moments mélodramatiques et des procédés qui visent à amplifier et exacerber l’émotion. Tahoe porte d’abord, en son coeur, cette question dérangeante de l’émotion de sa manipulation. Entre émotion transmise, spectacle de l’émotion et voyeurisme. Frédéric Vossier parle pour Tahoe d’une sorte de « pourrissement du mélodrame ». Comme un coeur qui s’use.
Sébastien Derrey

 

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE 14H30

RENCONTRE AUTOUR DE  LA LITTÉRATURE THÉÂTRALE CONTEMPORAINE ORGANISÉE AVEC L’AUTEUR ET LA COMPAGNIE..

« J’aime mes contemporains. J’aime les lire. Les fréquenter. J’aime aussi les entendre lire et parler. Animer des débats, des lectures avec eux. Je crois que c’est essentiel de les accueillir au moment d’une création. Pour Tahoe, à l’Echangeur, j’ai souhaité la présence d’Alexandra Badea et celle de Lancelot Hamelin. Ce sont, me semble-t-il, des écrivains de théâtre de grande importance. Je me réjouis donc qu’ils aient été tous les deux, finalistes du Grand Prix de Littérature dramatique. Le 15 décembre, ils viendront lire des extraits de leurs textes et nous discuterons de leur propre univers littéraire et dramatique. Bonne occasion de découvrir comment le texte de théâtre se pense et s’écrit aujourd’hui. »
Frederic Vossier

Alexandra Badea est publiée chez L’Arche éditeur Contrôle d’identité, Pulvérisé. Zone d’amour prioritaire est à paraître en janvier 2014. Elle a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique en 2013.

Lancelot Hamelin est édité chez Théâtre Ouvert Alta Villa et Quartett Un homme vraiment à Sangatte, Ici, ici,ici et Un grain de figue. Il a publié un roman, Le Couvre-feu chez Gallimard.

 

 

Production Cie Migratori K Merado. Administration et production Silvia Mammano.
Coproduction Studio – Théâtre de Vitry. Avec l’aide à la production d’ARCADI – établissement culturel
d’Île-de-France. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et de l’ADAMI.
« L’Adami représente les artistes-interprètes principaux : comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens solistes, chefs d’orchestre. Sa mission est de gérer leurs droits en France et à l’étranger. Elle agit au niveau national et européen pour leur juste rémunération notamment au titre de la  copie privée et des nouveaux usages numériques. Elle favorise également l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. »
Ce spectacle bénéficie de septembre 2014 à décembre 2015 du soutien de la Charte de diffusion interrégionale signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.
Avec l’aide du Centquatre (Paris), de Théâtre Ouvert (Paris).
Le Nouveau Théâtre de Montreuil s’associe aux représentations de Tahoe à L’ÉCHANGEUR
en l’intégrant à son parcours de théâtre musical.
Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
MIGRATORI K MERADO

Auteur
Frédéric VOSSIER

Metteur en scène
Sébastien Derrey

Scénographie
Sallahdyn Khatir et Sébastien Derrey

Jeu
Frédéric Gustaedt, Catherine Jabot, Nathalie Pivain

Lumière
Coralie Pacreau et Ronan Cabon

Costumes
Elise Garraud

Son
Isabelle Surel

Administration
Silvia Mammano | [Box.prod] Diffusion / Sébastien Lepotvin

Prolongement de plateau
— Dimanche 15 décembre [14h30]
Rencontre autour de la littérature théâtrale contemporaine organisée avec l’auteur et la compagnie.

— Lundi 16 et jeudi 19 décembre [18h30]
Représentation du diptyque Mannekijn et Tahoe dans son intégralité.

Presse

Présentation