prog
prog

mai 2019

← avril juin →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

SAVOIRS DES LUTTES ET LUTTES DES SAVOIRS #2

SÉMINAIRE | PROJECTIONS

Le 21 février 2019
17h - 00h


17h-20h – Projection du film Les moissons de la révolte
En présence des réalisateurs Richard Hamon et Alessandro Stella,

75 ans après le coup d’état militaire de Franco les paysans Andalou demeurent soumis pour une large majorité, à l’arbitraire des grands propriétaires terriens : ils sont aujourd’hui encore, engagés comme journaliers, ce qui signifie pour eux misère, précarité, soumission et parfois révolte. Au temps de la république en 1933, les paysans Andalous s’étaient soulevés, la réforme agraire que la république avait promis ne voyant pas le jour. À Casa Viejas, après une de ces révoltes 22 journaliers furent massacrés par la garde civil pour l’exemple. Et si actuellement, l’injustice demeure toujours, depuis la mort de Franco des paysans se sont organisés pour travailler autrement. Ils ont conquis des terres sur les domaines des grands propriétaires terriens, fondé des communes agricoles et créé des coopératives. À Marinaleda, il est écrit sur les murs : « l’utopie égalitaire est en marche » .

suivie du séminaire La transmission de la mémoire du mouvement Anarchiste espagnol.
Avec Arnaud Dolidier et Jean-Marc Rouillan
L’action des anarchistes en Espagne a fait l’objet de nombreuses analyses et commentaires, notamment sur la période de 1936. En revanche, leur histoire pendant le franquisme et au cours de la « transition espagnole » est moins connue. Caractérisées par leur autonomie vis à vis du syndicat vertical franquiste, les grèves ouvrières, au cours des années 1970, s’appuyaient sur des structures d’auto-organisation dans les usines et dans les quartiers. Elles ont permis le déclenchement de grèves générales à l’échelle locale et régionale, notamment après la mort du dictateur et tout au long de la période 1976-1978, telles que Vitoria entre janvier-mars 1976 ou encore Roca en Catalogne entre novembre 1976 et février 1977. Au cœur de ces mobilisations, les anarchistes ont eu un poids important. Non seulement à travers la (re)construction de la CNT dès 1976, mais aussi à travers l’action contre-culturelle menée par différents collectifs, groupes et réseaux libertaires. Il s’agira de questionner les luttes de cette période et du rôle des anarchistes en leur sein mais aussi de s’arrêter sur les mécanismes répressifs mis en place par l’État post-franquiste et qui agissent encore aujourd’hui pour légitimer la criminalisation des anarchistes.

20h-21h – repas

21h – Projection Vers Madrid de Sylvain George
Le 15 mai 2011, des centaines de milliers de manifestants se rassemblent sur la Puerta del Sol, à Madrid, donnant naissance au mouvement 15-M, le premier d’une telle ampleur en Occident au 21e siècle. Le cinéaste Sylvain George, seul avec sa caméra, a capturé l’histoire en cours tout au long de 2011 et 2012 : des images de lutte des classes, d’espoir et de répression. Mêlant la tradition du newsreel et le cinéma d’avant-garde, Vers Madrid (The Burning Bright)! témoigne de l’ébullition d’un peuple qui retrouve la parole, des tentatives passionnées et patientes d’inventer de nouvelles manières de vivre ensemble, et de l’extraordinaire beauté des rassemblements solidaires. Un film incandescent, dont la musique signée en partie par Godspeed You ! Black Emperor n’est qu’un des échos à l’histoire récente de Montréal.
(Source : rencontres internationales du documentaire de Montréal)


Séminaire en accès libre
Projections en prix libre


Ces projections et ce séminaire sont présentés dans le cadre du séminaire
« SAVOIRS DES LUTTES, LUTTES DES SAVOIRS »
dirigé par Alessandro Stella et Nicolas Jaoul.

Date précédente
jeudi 24 janvier > détails ici

Dates suivantes
jeudi 21 mars > détails ici
jeudi 18 avril > détails ici
jeudi 16 mai (dans le cadre du Printemps de L’Échangeur #2) > détails ici

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama