prog
prog

novembre 2018

← octobre décembre →
LMMJVSD
1
8
9
12
13
14
15
21
22
23
24
25
26


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

MONSIEUR SATIE PRÉCURSEUR

MUSIQUE - DANSE

Du 10 novembre 2018 au 11 novembre 2018


SAMEDI 10 NOVEMBRE [de 10h à 19h]
DIMANCHE 11 NOVEMBRE [de 14h à 18h]


Dans le cadre du Centenaire de la Paix, L’Échangeur accueille le Conservatoire de Danse et de Musique Erik Satie pour une série de performances et répétitions publiques qui se clôturera le dimanche par un concert-spectacle et une projection avec l’ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire, en levers de rideau les élèves de danse et des chœurs.

«La guerre a changé les attentes musicales, elles ne seront plus jamais les mêmes. C’est le monde entier qui se télescope sur un même territoire»

Erik Satie, musicien atypique, provoque des rencontres fructueuses entre artistes pendant la guerre. Son ami Blaise Cendrars organise un festival, Instant musical Erik Satie, avec des concerts et une exposition des tableaux de Picasso, Kisling et Modigliani.

En 1917, Erik Satie écrit Parade, la plus célèbre des œuvres artistiques qui subissent ouvertement le conflit : sirènes et coups de feu répétés viennent briser la fête et projeter la guerre dans le quotidien (organisé au bénéfice des mutilés de guerre de la région des Ardennes).

Dans la période d’effervescence artistique d’après-guerre, l’émergence du mouvement Dada met en lumière les œuvres de Satie, perçues comme de l’anti-musique, de l’anticonformisme, et alimentent les envies de jeunes artistes comme Picabia, Aragon, Tzara, Breton… et place Satie comme un mentor, malgré lui.

Satie écrit, entre autre, la musique du ballet, Relâche dans lequel se trouve l’unique chef d’œuvre cinématographique du mouvement Dada : Entr’acte de René Clair, sur un scénario de Picabia.

Les musiciens et danseurs du Conservatoire vous invitent pendant deux jours à retrouver des œuvres d’Erik Satie composées avant ou pendant la guerre comme Geneviève de Brabant, Sports et Divertissements, les mélodies et œuvres pour piano, mais également des œuvres de ses contemporains et amis, Debussy, Poulenc, Ravel … et pour finir des œuvres d’aujourd’hui de musiques répétitives, minimalistes et créatives, chorégraphiées.

 


DÉROULÉ DU WEEK-END

Samedi 10 
10h-13h > Générale Publique
Choeurs du CRC et Rhizome Bagnolet / ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire Geneviève de Brabant : Opéra d’Erik Satie, Pavanes de Fauré et Ravel, Gymnopédies et Entracte de Satie

14h > Répétition publique
Élèves danseurs du Conservatoire – De l’Ombre à la Lumière et Mémoire de Terre

18h > Concert conté : Satie Musicien Inclassable
Écoles de Bagnolet : La Butte Rouge, Improvisation dansée autour de Parade
Orchestre du Conservatoire, élèves pianistes et chanteurs du Conservatoire

Dimanche 11
14h > Musiques répétitives mixtes et mélodies de Satie
Choeurs du CRC et Rhizome Bagnolet

16h > Spectacle de clôture du week-end – musique et cinéma
Choeurs, danseurs et ensemble instrumental des professeurs du Conservatoire


Entrée gratuite, uniquement sur réservation auprès du conservatoire > 01 83 74 56 20 ou 01 83 74 56 25 | conservatoire.bagnolet@est-ensemble.fr