prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

RÉCITS DES ÉVÉNEMENTS FUTURS

CREATION - THEATRE

Du 30 octobre 2015 au 7 novembre 2015
du lundi au samedi [20h30] - dimanche [17h] - mercredi 04 novembre [relâche]
DUREE 1h30


Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumé et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendies qu’on ne pouvait plus arrêter du tout.
Marguerite Duras, Entretien, Le Matin, 04 juin 1986 

Il se peut que certains en sachent plus que nous sur la bombe, et même beaucoup plus. Mais quelles que soient nos connaissances, aucun d’entre-nous ne dispose d’un « savoir » qui serait à la mesure de ce que pourrait être une guerre atomique : le général et le président n’en savent pas plus que le fantassin et l’homme de la rue. Car le décalage entre savoir et comprendre ne tient aucun compte des personnes ni du rang qu’elles occupent dans la société. Aucun de nous ne fait exception.
Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme

L’invention de la bombe atomique, arme absolue, et les préoccupations écologiques actuelles ont amené une réalité nouvelle : l’humanité peut sa propre fin, et la prépare. Cette donnée, à laquelle nous sommes confrontés, entre en résonance avec les grandes catastrophes du XXe siècle et place l’individu face à la question de sa responsabilité. Plus largement, toutes les catastrophes qui nous environnent défient notre capacité de représentation, d’imagination. Comment appréhender un horizon catastrophique ? Comment vivre avec ? Le spectacle que nous préparons sera le fruit d’une recherche menée au plateau, par un travail d’improvisation. Traitant notre sujet à l’échelle des individus, nous tenterons, par le théâtre, de mettre en jeu les conflits intimes et politiques générés par notre rapport si particulier à la catastrophe.

++ AUTRES DATES
Du 09 au 12/10/15 au Studio-Théâtre de Vitry
Le 21/11/15 au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas
Les 24 et 25/11/15 au Tandem Douai-Arras
Les 27 et 28/11/15 au Théâtre de Vanves

Administration de production Fanny Descazeaux
Production Cie Théâtre Déplié
Coproduction Théâtre de Vanves, Studio-Théâtre de Vitry et Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Tandem Douai-Arras
Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien du Fonds de dotation Porosus. Avec le soutien de Lilas en scène, de la Ville des Lilas, du Théâtre du Garde-Chasse et du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une résidence partagée en 2015. Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
Cie Théâtre déplié

Metteur en scène
Adrien Béal

Scénographie
Kim Lan Nguyen Thi

Collaboration
Fanny Descazeaux

Jeu
Benoît Carré, Bénédicte Cerutti, Charlotte Corman, Lionel Gonzalez et Zoumana Meïté

Vidéo
Jérémie Scheidler

Lumière
Jérémie Papin

Costumes
Benjamin Moreau

Site internet de la compagnie
www.theatredeplie.fr

Presse

Présentation