prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

RANO RANO

THEATRE - MUSIQUE - PHOTOGRAPHIE

Du 8 janvier 2016 au 10 janvier 2016
Vendredi et samedi [20h30] – dimanche [17h]
DUREE 1h


J’ai un pays où l’histoire vous verse dans un tourbillon d’événements qui ne vous laisse pas le temps de vous retourner. Parmi ces clameurs, noyées dans celles du présent, il y a celles de 1947, de moins en moins audibles, mais pourtant si présentes pour expliquer les faits d’aujourd’hui.
Souvent les insurgés ont préféré se taire, car ayant trop vu, de torture et de massacre, de trahison et de choix intolérable. Mais aujourd’hui, au crépuscule de leurs vies, les témoins savent aussi qu’ils doivent parler ou mourir avec leur mémoire.
Jean-Luc Raharimanana

Rano, rano est la formule que scandaient les insurgés malgaches en allant au combat, rano, rano, pour transformer les balles de l’armée coloniale en eau…
Raharimanana, écrivain, Tao Ravao, musicien, et Pierrot Men, photographe, trois artistes à Madagascar qui irradient hors de leurs frontières insulaires. Rano, rano* est l’aboutissement d’un engagement sur la mémoire, des récits recueillis en 2008 et 2013 près des derniers témoins de l’insurrection à Madagascar de 1947. Récits d’une humanité bafouée, exploration de l’indicible, interrogation sur le pardon, hommage à la résistance ; une pièce qui aborde des sujets sensibles en tissant la voix à la musique, la musique à la photographie, la photographie à la voix.
Raharimanana écoute, écrit et redit les paroles, dans un va-et-vient permanent entre l’écrit et l’oralité. Tao Ravao sur l’indicible porte la parole qui n’arrive pas à se dire, soutient les regards qui racontent. Pierrot Men écoute, observe et photographie les visages qui ont tant vécu, capte ce que les yeux ne peuvent pas voir.

Samedi 9 janvier : Prolongement de plateau
Soirée malgache en partenariat avec les associations
L’AFASPA et SoaMad
[18h] L’OPÉRA DU BOUT DU MONDE
Un film de Marie-Clémence & Cesar Paes
Un voyage musical qui navigue entre le XVIIe siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’océan Indien d’aujourd’hui.
[19h30] SOUPER MALGACHE
[20h30] RANO RANO
[21h30] RENCONTRE LES PASSERELLES DE LA MÉMOIRE
Avec Jean-Luc Raharimanana, Tao Ravao, Marie-Clémence Paes réalisatrice, Noël Gueunier linguiste, spécialiste de contes malgaches et mahorais, Françoise Vergès, Jean-Claude Rabeherifara sociologue.

Découvrez les sites de Pierrot Men | Tao Ravao | Vents d’Ailleurs | L’AFASPA | L’Opéra du bout du monde | Soamad

Production Cie SoaZara
Co-production Théâtre Les Bambous, scène conventionnée/Saint Benoit – La Réunion, Notoire de l’étranger(s)/Paris, Institut Français. Avec l’aide pour la recherche et la collecte de témoignages à Madagascar : Association Touraine Madagascar, Athénor, scène nomade/Nantes – Saint Nazaire, Institut Français et Ville de Nantes, Festival Plumes d’Afrique, Labo Men/Fianarantsoa Avec le soutien : Institut Français/Antananarivo, Festival des Francophonies en Limousin, Le Tarmac/Paris, Musiques Métisses/Angoulême, Réseau Afrique 37, EKB/Saint Benoit, Médiathèque/Le Tampon.
Avec la complicité : Compagnie Miangaly/Antananarivo, Laterit Productions, Zerane confluence artistique/ Paris
Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
Cie SoaZara

Textes
Jean-Luc Raharimanana

Metteur en scène
Jean-Luc Raharimanana

Conception et Interprétation
Jean-Luc Raharimanana, Tao Ravao et Pierrot Men

Collaboration
Conseil artistique Thierry Bedard - notoire de l’étranger(s)

Dramaturgie des images
Photographies Pierrot Men

Vidéo
Yann Marquis

Musique
Tao Ravao

Lumière
Viviane Vermignon et fabrice Anicot

Site internet de la compagnie
www.pierrotmen.com - www.taoravao.com - www.ventsdailleurs.fr

Présentation