prog
prog

octobre 2018

← septembre novembre →
LMMJVSD
7
8
9
10
11
12
13
14
15
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

PROLONGEMENT DU PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR – DÉBAT PHILOSOPHIQUE

DÉBAT PHILOSOPHIQUE

Le 16 juin 2018

Acheter un billet pour ce spectacle


17h00 > DÉBAT PHILOSOPHIQUE | « Le profane et l’universel »
Entre Etienne Balibar et Mohamed Amer Meziane, animé par Myriam Marzouki

Les modernes ont voulu sortir des traditions qu’ils disaient cruelles ou archaïques parce que religieuses. Tel semble encore être leur projet de libération du monde. La critique de l’Occident colonial ne peut s’effectuer sans poser une question clef : celle du sens des traditions dites « religieuses ». Bouleverser les certitudes des modernes suppose de repenser le sens de ces traditions. Car ce n’est pas seulement la croyance en la liberté, la démocratie ou les droits de l’Homme qu’il s’agit de questionner comme autant d’universels coloniaux. C’est aussi la foi des modernes en l’« Homme » qu’ils saisissent comme maître et possesseur de la nature mais aussi comme l’inventeur supposé de Dieu. Serait-ce à cette condition que le racisme ou l’écologie deviendraient pensables d’un point de vue planétaire, par-delà l’Europe ?


BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

> Mohamed AMER MEZIANE est agrégé et docteur en philosophie. Son travail porte sur l’histoire impériale et coloniale en Afrique, l’anthropologie des religions et la philosophie contemporaine. Chargé de cours et chercheur en philosophie à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également membre du comité de rédaction de la Revue Multitudes.

> Étienne BALIBAR est une figure centrale du post-marxisme et de la philosophie française, Professeur à l’Université Columbia de New York. Spécialiste de Marx, il est l’auteur de nombreux textes. Ses deux derniers ouvrages sont Saeculum : Culture, Religion, Idéologie et Des Universels

> Myriam Marzouki est metteuse en scène, ancienne élève de l’ENS et agrégée de philosophie.

 

Entrée libre sur réservation

À l’issue du débat, prolongez la soirée autour d’un dîner africain proposé par l’Association Karera – Femmes de la corne d’Afrique.


Acheter un billet