septembre 2019

← août octobre →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
25
29
30


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR #2 // WEEK-END 4 (30 MAI au 2 JUIN)

Du 30 mai 2019 au 2 juin 2019


JEUDI 30 MAI

15h | Ateliers de création de L’Échangeur | théâtre

LE LIEU 2/Abri
Texte et conception Jana Klein avec la collaboration de Pascal Bernier | Travail musical  Nicolas Stéphan (Surnatural Orchestra)
Avec Enora Achille-Zalewski, Joann Brezot, Angelina Jutelet, Matveï Kuntsevich, Léane Lacombe-Dyvrande, Alicia Melicine, Ninon Rigaud, Djibril Roussel, Violette Saudubray

Nous sommes en 2050. Neuf enfants de 12 et 13 ans ont eu la chance d’atteindre un refuge qui les protège pour un temps de l’effondrement alentour. Malgré leurs divergences profondes, ils doivent faire corps et tenter de trouver une issue. En explorant le lieu, ils trouvent des traces… ils ne sont pas les premiers à être passés par là.

suivi de

L’OS
de Birago Diop | Extrait des Nouveaux contes d’Amadou Koumba
Mis en scène par Elsa Robinne | Travail musical Cléa Torales (Surnatural Orchestra)
Avec Alya Belkebla, Eloïs Bergery, Milo Cartelier, Noëlie Charlemagne, Mathilde Chouard Gonnot, Ysor Dorard, Calypso Hebette, Ava-Rose Obrenic-Meyer, Isadora Poincelet, Romy Pruvost, Eden Ruchpaul, Sacha Sodev, Dante Zephoris

En Afrique Noire toute fable est l’expression imagée d’une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de
vie sociale. Ce chant-poème – porté par 13 enfants de 9 à 11 ans – est animé de dialogues nourris de cris et de pleurs qui se prolongent dans les gestes et les intonations des conteurs, d’échanges interminables qui semblent tourner en rond, de rythmes et de ruptures incongrus qui donnent ses couleurs et son sens à la vie.

17h | AUX ARMES, ET CAETERA / PROLOGUE | lecture
D’après le livre de Aimé Césaire, Essai sur Toussaint Louverture : la Révolution Française et le problème colonial
et les séances de l’Assemblée parlementaire de 1789 à 1793
Montage et mise en lecture Olivier Coulon-Jablonka | Montage et dramaturgie Alice Carré
Avec Valentine Carette, Vladimir Delva, Marc Vallès, Lymia Vitte, Charles Zevaco

Première étape d’une enquête sur les rapports complexes entre la Révolution française et ses colonies, Aux armes, et caetera examine les discours de l’Assemblée parlementaire entre 1789 et 1793, tels qu’analysés par Aimé Césaire dans son Essai sur Toussaint Louverture.
En remettant au cœur des débats une page manquante du mythe républicain, la Révolution d’Haïti, Césaire rouvre le dialogue entre Robespierre et Toussaint Louverture. La question brûlante de l’esclavage et des droits de ceux qu’on nomme alors « hommes de couleur » percute de plein fouet l’universalisme théorique dont nous avons hérité. Comment explorer nos imaginaires présents à l’aune de ce passé enfoui ?

18h30 | CLUB MASSIAC, août 1789-décembre 1791 | rencontre
Avec Sonia Taleb

Doctorante en histoire à l’EHESS sous la direction de Sophie Wahnich, ses recherches portent sur le fait colonial pendant la Révolution française, les stratégies de la contre-révolution coloniale sous la Constituante et l’historiographie de la société blanche dominguoise.
Dans sa thèse « Histoire du Club Massiac, août 1789-décembre 1791 », elle étudie les actions et les alliances de cette influente société de colons de Saint-Domingue (Haïti) basée à Paris, qui s’attacha à défendre la traite, l’esclavage ainsi que le « préjugé de couleur » dans les colonies esclavagistes françaises, et qui devint la pierre angulaire du lobby colonial sous l’Assemblée constituante jusqu’au déclenchement de la Révolution haïtienne.

20h | repas

21h00 | LE VOYAGE DE D. CHOLB ou penser contre soi-même | théâtre (dès 14 ans – durée 1h25)
Texte et mise en scène Bernard Bloch | Avec Bernard Bloch, Thomas Carpentier et Patrick Le Mauff | Acteurs et actrices à l’image Alain Baczynsky, Jacques Bonnaffé, Lionel Bloom, Anne De Broca, Hammou Graïa, Clément Goethals, Lyasid Khimoum, Françoise Retel, Gloria Sovran et Zohar Wexler
Dramaturgie et costumes Raffaëlle Bloch | Musique et sons Thomas Carpentier | Dramaturgie Thomas Horeau | Lumière Luc Jenny
Vidéo Jean-Baptiste Mathieu | Assistant Ege Olgaç  | Scénographie Didier Payen

Le voyage de D. Cholb est l’adaptation théâtrale du récit Dix jours en terre ceinte publié en octobre 2017 chez Magellan & cie, avec un avant-propos d’Hélène Cixous.
Au début des années 2010, Cholb sillonne pendant six jours les routes de Cisjordanie. Juif athée affligé par les conséquences de l’occupation, ce préambule lui semblait indispensable avant de visiter sa famille en Israël. Il croise des militants palestiniens et israéliens, un ancien soldat de Tsahal, un cousin nationaliste rescapé de la Shoah… Un spectacle qui redonne voix à ces rencontres, posant la reconnaissance de la grammaire de l’autre comme condition sine qua non de la paix.



VENDREDI 31 MAI

19h30 | VIVRE ! Jérusalem-Portraits Sensibles  | lecture (dès 14 ans – durée 1h30)
De Bernard Bloch | Avec Bernard Bloch, Rania El Chanati, Camille Grandville et Daniel Kenigsberg

Deux mois durant Bernard Bloch est allé à la rencontre des Gens de Jérusalem. Près de 60 personnes – de tous âges, sexes, opinions, origines sociales et religieuses – ont accepté de se prêter au jeu et de livrer la relation – jamais anodine et souvent passionnée – qu’ils entretiennent avec leur ville. Une passion gaie la plupart du temps, mais souvent entachée du voile de souci, de colère, voire de haine que les tensions politiques et / ou religieuses font peser sur les hiérosoymitains.
Bernard Bloch nous livre avec Rania El Chanati, Camille Grandville et Daniel Kenigsberg quelques uns de ces entretiens retravaillés. Ils inspireront avec une dizaine d’autres le texte de son prochain spectacle. 

Lauréat 2016 du programme Médicis hors les murs de l’Institut Français

21h15 | TALMUD ET RÉVOLUTION – lundi{soir} #5| rencontre
Avec Ivan Segré

Ivan Segré est un collaborateur régulier de lundi.am depuis le lancement du site. Ses contributions sont des textes d’intervention sur des événements contemporains, qu’il s’agisse de rendre compte de mouvements sociaux, de polémiques idéologiques, de parutions éditoriales. Mais il travaille aussi sur des textes antiques, notamment hébraïques, et parmi ceux-ci le Talmud. A l’occasion d’une série de vidéos parues sur lundi.am en 2015, « Soudain le Talmud », il nous avait parlé de l’origine de la cabale et de son noyau révolutionnaire. C’est le fil de cette étude qu’il poursuivra le vendredi 31 mai au théâtre de l’Echangeur. Une manière de prendre un peu de recul par rapport à l’actualité politique immédiate. Une manière de prendre de l’élan…



SAMEDI 1ER JUIN

15h | Ateliers de création de L’Échangeur | théâtre

LE LIEU 2/Abri (cf. informations détaillées ci-dessus)

suivi de

IDENTITÉ(ES) : FÉMININ PLURIELLES
Conception Brice Beaugier | Collaboration à la dramaturgie Penda Diouf
Avec Ghozlene Arkoub, Chaani Barry, Justine Collanges, Anaïs Djafar, Annette Goncalves, Elisa Liftshitz, Zosha Orcand-Tourres, Réju Rob, Louna Sacksick, Farès Tamim, Aïssatou Touré, Maëlle Vion,

Se rassembler et occuper la scène pour tenter de raconter une partie de qui nous sommes.
Regarder nos peurs, nos désirs, notre avenir, notre quotidien.
Nous avons entre 14 et 18 ans et avons écrit une partie de ce que vous allez entendre. Pour le reste nous avons fait confiance aux mots de Léonore Confino et de Yann Verbrugh ainsi que ceux de Penda Diouf et de Jean Baptiste Poquelin.

Remerciements à Penda Diouf pour sa disponibilité, son aide à l’écriture et sa permission pour l’utilisation de ses textes.

 17h30 | LE VOYAGE DE D. CHOLB ou penser contre soi-même (cf. informations détaillées ci-dessus)

19h00 | repas

20h00 | VIVRE ! Jérusalem-Portraits Sensibles  (cf. informations détaillées ci-dessus)



DIMANCHE 2 JUIN

15h | Ateliers de création de L’Échangeur | théâtre

IDENTITÉ(ES) : FÉMININ PLURIELLES (cf. informations détaillées ci-dessus)

suivi de

L’OS (cf. informations détaillées ci-dessus)

17h | ALGER, LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES | rencontre
Avec Elaine Mokhtefi, animée par Rosa Moussaoui
(grand reporter au journal L’Humanité)
De 1962, année de son indépendance, et jusqu’en 1974, “Alger la rouge” offrait asile et appui aux révolutionnaire, aux combattants de la liberté du monde entier. « Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger », lança un jour Amilcar Cabral, héros de la lutte d’indépendance en Guinée Bissau. L’Americaine Elaine Mokhtefi épousa tôt la cause algérienne et fut une actrice de cette histoire fascinante, de l’accueil des Black Panthers en exil à l’organisation du Festival panafricain. Elle la relate dans « Alger, capitale de la révolution. De Frantz Fanon aux Black panthers » (La Fabrique).
Rencontre avec cette journaliste et productrice, témoin de premier plan de ces vibrantes années de solidarité internationale et de combat.

19h | MALCOLM X (Retour d’Afrique) | théâtre et musique (dès 13 ans – durée estimée 1h20)
Réalisation Régis Hebette – à partir des discours et interviews de Malcolm X des années 64 et 65
Compositions Berry Hayward | Direction musicale Claire et Berry Hayward
Les chorales d’enfants et d’adultes et l’orchestre Rhizomes
les musiciens Steve Potts saxophones, Jean Yves Roucan percussions, Zacharie Abraham contrebasse
Et Lounes Benfares, Elton Duarte, Elodie Floret, Sofiane Rollier, Bemah Touré, Samba Touré

Orateur d’exception et prédicateur des black muslims de « Nation of Islam » jusqu’au début des années 60, Malcolm X amorce durant les derniers mois de sa vie un virage vers des positions plus politiques qui internationalisent la lutte des noirs américains et la relie à celles des peuples colonisés en quête d’indépendance et de libération.
En compagnie des 12 musiciens et des 20 choristes de l’orchestre et de la chorale Rhizomes, 5 jeunes bagnoletais portent la parole sans compromis de cette figure mythique et controversée de la libération noire et de la lutte universelle – et toujours à mener – pour une égale liberté entre tous les humains.

PROGRAMME DU PRINTEMPS DE L’ÉCHANGEUR #2
week end d’ouverture – 9 au 12 mai > ici
2ème week end – 16 au 18 mai > ici
3ème week end – 24 au 26 mai > ici
5ème week end – 7 au 9 juin > ici

INFORMATIONS TARIFAIRES > ici