prog
prog

janvier 2020

← décembre février →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
12
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LUNDI{SOIR} #7

Rencontre

Le 18 novembre 2019
19h00


D’un côté, il y a le contenu d’un site comme « Lundimatin », qui réunit un grand nombre de lecteurs par ce qui dans le même temps les sépare : le virtuel. De l’autre, il y a des théâtres, qui s’affirment aujourd’hui comme des lieux où la mise en partage des murmures isolés ouvre à la discussion.

Un cycle de rencontres publiques pourra être l’occasion de faire converger ces deux espaces, de créer une interface où se retrouver.

Lundi{soir}, ce sera donc, un lundi soir sur deux, une courte intervention prenant appui sur un texte publié par « Lundimatin », faite par son auteur ou par un discutant, suivie d’un débat avec celui-ci, et d’un moment plus informel au bar du théâtre.

LUNDI 18 NOVEMBRE // Rencontre avec Eric Vuillard à partir notamment de son livre La guerre des pauvres

« Parler à partir de la littérature est pour moi, avant tout, une manière de ne pas parler à la place des autres » déclarait Éric Vuillard au cours d’un entretien accordé à lundi.am en mars 2019, à l’occasion de la sortie de La guerre des pauvres, au moment même où un soulèvement opposait, en un sens, une politique expressive à la représentative. Il s’agira d’aller y voir de plus près dans cet acte qui s’ajoute aux actes plutôt qu’il ne les commente.
D’abord, son rapport à l’histoire. Sous la plume d’Éric Vuillard, c’est en effet nombre de grands récits figés, de mythes fondateurs de la politique, qui s’en trouvent démis. Ensuite, la langue : les révolutions en portent-elles une, et si oui laquelle ? Enfin, qu’attendre d’une institution, la littérature, dont l’une des figures tutélaires, Flaubert, se voyait baptiser comme « idiot de la famille » ? Brûlante question, précisément parce qu’Éric Vuillard déclare lui-même : « On n’écrit pas de littérature pendant les révolutions, on a soudain mieux à faire ».

Dans lundimatin, d’Éric Vuillard, on pourra (re)lire :
https://lundi.am/Dialogue-avec-Eric-Vuillard
https://lundi.am/Histoire-de-la-colonne-infame-Alessandro-Manzoni
https://lundi.am/A-propos-de-l-incarceration-de-Vincenzo-Vecchi-par-Eric-Vuillard

DATE PRÉCÉDENTE
Lundi 04 novembre – Rencontre avec Laurent Jeanpierre : Les leçons des ronds-points

PROCHAINES DATES
Lundi 02 décembre – Rencontre avec des « envoyés spéciaux » de retour de Hong Kong
Lundi 03 février – Rencontre avec Serge Quadruppani autour de ses deux articles « Pour une société véritablement nouvelle »
Lundi 17 février – Rencontre avec Sandra Lucbert à partir notamment de « Quelle forme peut prendre une guerre ? »