prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LES GUÊPES DU PANAMA

Théâtre | Création

Du 12 juin 2012 au 16 juin 2012
[20h30] du mardi au samedi
DUREE 1h10


 

Dans le cadre des exercices et images, une suite d’études scientifiques où s’accorde « le divertissement de société » à la violence des idées, que Thierry Bédard va expérimenter à L’Echangeur au cours de 3 saisons.

Un reportage sur un champ de bataille … Et une aventure intellectuelle vécue par un groupe de chercheurs de la Zoological Society de Londres, suite à leur étude au Panamá sur la vie sociale des guêpes …

Ce que nous raconte sur un mode jubilatoire Zygmunt Bauman (à 85 ans), est une simple introduction à une étude où il s’attelle à la lourde tâche de penser l’éthique dans notre monde contemporain. Et de s’intéresser effectivement aux « insectes sociaux », du moins aux aventures d’une équipe de chercheurs londoniens, au combat avec des guêpes, abusés par leur raison, et ne s’en sortant que « grâce aux méthodes éprouvées de mise en conformité de preuves anormales avec l’image d’un monde ordonné » … Ou comment essayer de comprendre le monde avec des outils à réformer, de toute urgence ! Une histoire délirante pour un monde qui ne l’est pas moins.

Zygmunt Bauman, intellectuel humaniste par excellence, né en 1925, est aujourd’hui professeur émérite de philosophie et de sociologie aux universités de Varsovie et de Leeds. Itinéraire qui témoigne de son départ forcé de Pologne en 1968 lors des persécutions antisémites et de son exil en Grande-Bretagne. Classé parmi les plus grands sociologues contemporains, Bauman, appliqué à penser la place de l’homme dans la mondialisation, est le penseur de la modernité « liquide » triomphante, celle d’une société sécuritaire qui prospère sur les nouvelles peurs et l’incertitude perpétuelle, l’insécurité sociale et la fin des utopies. Société obsédée par le changement et la flexibilité, pratiquant le culte de l’éphémère et, partant, les idées de jetabilité, d’interchangeabilité et d’exclusion.

Voir un extrait du spectacle

Blow up ! Actuellement, un milliard de personnes dans le monde survivent dans les « slums » – terme anglais pour les bidonvilles, mais qui induit la saleté et la criminalité – et c’est certainement le problème le plus important et le plus explosif de ce siècle qui commence … Blow up ! Une simple performance avec un son rock – deux guitares et un Mesa Boogie Mark IV -, quelques chansons, et une voix soul pour raconter le monde des slums et leur « socialité » : des histoires édifiantes, des histoires amusantes, des histoires extrêmement violentes. Et quelques commentaires politiques. Avec Mélanie Menu et Rija Randrianivosoa. Mise en ordre Thierry Bedard. Dans le cadre du cycle notoire la menace.

Production : notoire la menace / Paris notoire est conventionnée par la Drac île-de-France. Co-production : Le domaine d’O / Montpellier Bonlieu (production en cours). | Thierry Bedard – notoire est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy dans le cadre du centre d’art et de création. | Co-réalisation Théâtre L’ÉCHANGEUR-Cie Public Chéri.

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
NOTOIRE

Auteur
Zygmunt Bauman

Traduction
Texte traduit par Christophe Rosson. Introduction de l’ouvrage L’Ethique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ? Climats / 2009

Metteur en scène
THIERRY BEDARD

Scénographie
avec la complicité de Marc Lainé

Collaboration
Assistante à la mise en scène Tünde Deak

Acteurs
Olivier Coyette ou Rebecca Finet

Comédiens
Olivier Coyette

Lumière
Jean Louis Aichhorn

Son
Sonic Youth | Création sonore Jean Pascal Lamand

Site internet de la compagnie
www.notoire.fr

Prolongement de plateau
Vendredi 15 juin [22h] et samedi 16 juin [19h] et [22h] la représentation sera suivie par Blow up ! d’après l’œuvre de Mike Davis Planet of slums