prog
prog

octobre 2019

← septembre novembre →
LMMJVSD
1
2
3
6
9
10
11
12
13
14
20
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LE VILLAGE DE CRISTAL

Du 17 septembre 2012 au 30 septembre 2012


(…) le cristal n’est pas loin. Ecoutez, on n’entend plus rien. On entend les bruits du village, mais les autres ceux qui viennent de plus loin, ils ne traversent plus…
Fernand Deligny

Le Village de Cristal est un texte inédit de Fernand Deligny.

Il est question dans le texte de la vie d’un village sur lequel s’abat une menace de cristallisation, d’arrêt du temps et de la réponse formulée ou agie face à cette menace. Il en va naturellement des désirs des uns et des autres et nous assistons à un basculement par où se révèle ce combat du temps contre le temps et contre l’amorphe. Gros, le chef du village, se trouvait en situation de mourir-à-l’existence, de mourir à lui-même ou d’ennui avant que le cristal ne se profile ; est-il à l’origine de cette image qui se forme dans les esprits et contamine tout le village ?

Ce qui importe n’est pas le cristal lui-même, la malédiction ou la promesse en tant que telles, mais bien ce qui se forme à l’intérieur du cristal, ce qui parvient à s’épanouir ; l’inventio(n) qui pourrait surgir, sourdre du texte de cristal, « le monde qui commence », il s’agit d’opposer au cristal un galop, une danse, une grimace… C’est la structure elle-même, la métaphore, la situation qui fabrique, invente une langue. Quelle fêlure introduire dans le présent qui se fige, quel geste inventer à l’heure de la dissonance ou du naufrage consécutifs à l’échec d’un projet collectif : le village… Il n’y avait apparemment pas de construction du commun dans celui-ci tel qu’il était en équilibre… Est-ce la venue du cristal, en tant qu’il constitue une menace, la venue d’un état ordonné, qui fabrique le lieu du commun et la possibilité d’une jouissance, d’un désordre collectif qui s’opposerait au cristal… ?

Production Les endimanchés | Les Endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC île-de-France. | Avec le soutien de La Fonderie/Le Mans (résidences) | www.lafonderie.fr | Co-réalisation et résidence L’ÉCHANGEUR – Cie Public chéri |


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
les endimanchés

Auteur
FERNAND DELIGNY

Direction artistique
Mise en scène, scénographie et conception musicale ALEXIS FORESTIER

Acteurs
Fröde Bjornstadt, Bruno de Coninck, Alexis Forestier, Bénédicte Le Lamer, Barnabé Perrotey, Cécile Saint-Paul, Anaïs Virlouvet

Lumière
Matthieu Ferry

Site internet de la compagnie
www.lesendimanches.fr

Presse