ateliers
ateliers

janvier 2019

← décembre février →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
20
21
22
23


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LE SPECTATEUR CONDAMNE A MORT

Théâtre | Atelier de création

Du 11 mars 2009 au 14 mars 2009


L’accusation s’empare des planches. Une comédie noire mais endiablée, personne n’étant à l’abri de la régression sociale.

Ecrite en 1984, sous le régime dictatorial des Ceaucescu, Le spectateur condamné à mort est une pièce-procès endiablée où se confrontent et se confondent acteurs, juges, metteur en scène, spectateurs, accusés, avocats, accusateurs, personnel du théâtre et témoins. Sous cette hilarante parodie de justice se joue le théâtre de nos sociétés. On y voit les rouages des dictatures présentes et passées ainsi que leurs avatars dans nos « démocraties » contemporaines.

« Je suis l’homme qui vit entre deux cultures, deux sensibilités, je suis l’homme qui a ses racines en Roumanie et ses ailes en France. » M.VISNIEC

Matéi Visniec , né en 1956, est un auteur français d’origine roumaine. En Roumanie il commence à écrire pour le théâtre en 1977 En dix ans, il écrit une vingtaine de pièces mais aucune n’est acceptée par la censure de l’époque. En septembre 1987 il arrive à Paris et demande l’asile politique en France.

Le spectateur condamné à mort © Editions Espace d’un instant

Production L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri. L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est conventionné par la DRAC Île-de France / Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Ville de Bagnolet.


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Auteur
MATEI VISNIEC

Metteur en scène
FABRICE CLEMENT et MAJIDA GHOMARI

Comédiens
Elise Aurières, Badr Boukikaz, Jawad Boukikaz, Marième Diop, Léa Hérault, Rojda Mohamed, Chloé Monguillon, Emilie Narèce, Robin Narèce, William Pelletier, Thibaut Pietrera, Alice Romerio, Anaïs Rouhaud, Juliette Todisco, Gabrielle Vigouroux, Romain Wagner

Présentation