prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LE PRINCE DE HOMBOURG

Théâtre |

Du 16 octobre 2010 au 25 octobre 2010
DUREE 3h30 - PRIX Gratuit


« Marie-José Malis adapte la dernière oeuvre de Kleist, Le Prince de Hombourg, et livre ce chef-d’oeuvre du classicisme allemand dans une version remaniée, avec la collaboration du philosophe Alain Badiou, ramenant au coeur du théâtre la portée éminemment politique de la pièce. » Journées Alain Badiou les 22, 23 et 24 Octobre -Paris – Editions germina www.editionsgermina.com

Jeune prince à l’esprit rêveur, Hombourg part à l’assaut des troupes suédoises sans en avoir reçu l’ordre et les met en déroute. Malgré cet exploit, l’Électeur de Brandebourg le condamne à mort pour sa désobéissance. Comment faire autrement sans mettre en péril les lois qui fondent son pouvoir et risqueraient de ne plus peser si on tolérait qu’elles soient contredites, ne serait-ce qu’une seule fois ? Réquisitoire contre le despotisme ou plaidoirie pour la discipline ? En faisant varier les positions de chacun, le chef-d’oeuvre de Kleist interroge les principes du gouvernement, de la loi, de la politique.

Pour en savoir plus sur la compagnie| lallevantina.over-blog.com |

Critiques

“Le Prince de Hombourg” est de retour. […] il faudra désormais compter avec la version embuée de chuchotements et cinglée de déchirures que propose Marie-José Malis de la belle pièce de Kleist. »
Jean-Pierre Thibaudat |Rue 89 | mars 2009

« Marie-José Malis et les comédiens font passer un souffle sensible et troublant, qui invite à penser contre soi. C’est très beau. »
Brigitte Salino | Le Monde | mars 2009

Co-production Théâtre Garonne – Toulouse | www.theatregaronne.com | et Le Forum – Scène conventionnée de Blanc-Mesnil | www.leforumbm.fr |. Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon au titre des compagnies conventionnées, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte de Diffusion interrégionale signée par l’ONDA, l’ARCADI, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon. | Remerciements au Théâtre de la Cité Internationale et au CENTQUATRE, Établissement artistique de la ville de Paris.

 

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
CIE LA LLEVANTINA

Auteur
HEINRICH VON KLEIST

Metteur en scène
MARIE-JOSÉ MALIS Collaboration à la dramaturgie ALAIN BADIOU

Scénographie
Jean-Antoine Telasco, Jessy Ducatillon, Adrien Marès, Marie-José Malis

Acteurs
Pascal Batigne, Brice Beaugier, Frode Bjornstad, Olivier Coulon-Jablonka, Hélène Delavault, Sylvia Etcheto, Olivier Horeau, Victor Ponomarev, Didier Sauvegrain

Lumière
Jessy Ducatillon

Costumes
Zig et zag

Son
Patrick Jammes

Presse

Présentation