prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

L’ABOMINABLE

Performance | Cinéma |

Le 26 novembre 2012
- PRIX 5/3€


Deux films en multiprojections où les cinéastes se trouvent oeil et mains aux projecteurs comme ils l’ont été d’abord derrière la caméra.

Opera mundi de Nicolas Rey, performance 3×16 mm, 60’

Opera mundi est décrit par son auteur comme une promenade sans thème ni système, captages de moments de réel, images et sons qui donnent lieu à un agencement irréductible à un « sujet ». De un Vastisimo Mar retravaille en direct des matériaux bruts fi lmés lors d’un retour en pays lointain — archives de l’Histoire, prises de vue documentaires et fragments d’un journal de voyage ; témoignages qui retracent, à la façon d’une enquête, une géographie de mémoires petites et grandes.

De un Vastisimo Mar de Yoana Urruzola, Stefano Canapa, Josefi na Rodriguez et Julien Tarride film-performance 16 mm, 50’

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’Abominable est un laboratoire cinématographique d’artistes. Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticiens les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier partagé où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées : un cinéaste peut y développer ses originaux négatifs ou inversibles, réaliser des trucages et des changements de format, faire du montage, travailler le son ou tirer des copies. Ceux qui ont une connaissance des instruments forment ceux qui débutent. Après cet accompagnement, chacun devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui-même les possibilités techniques. Ainsi, sans sélection préalable des projets, sont produits des films d’une grande diversité, des performances cinématographiques « live » ou des installations utilisant le support film. L’ampleur de ce qui s’y réalise et la spécificité des pratiques font de L’Abominable un lieu de création original, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques.

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
L'ABOMINABLE

Site internet de la compagnie
www.l-abominable.org