prog
prog

octobre 2019

← septembre novembre →
LMMJVSD
1
2
3
6
9
10
11
12
13
14
20
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LA PRINCESSE DE CLÈVES

THÉÂTRE — MUSIQUE — PEINTURE

Du 19 mars 2016 au 26 mars 2016
DUREE 1ére partie — 4h00 [1h35 / entracte de 15 mn / 2h10] 2éme partie — 2h45 [1h10 / entracte de 15 mn / 1h20] Entracte d'une heure entre les 2 parties pour les représentations des 19, 20 et 26 mars


En une journée
Samedi 19, dimanche 20 et samedi 26 mars [15h]

En deux soirées
Lundi 21 (1ère partie) + Mardi 22 (2ème partie) [19h30]
OU
Jeudi 24 (1ère partie) + Vendredi 25 (2ème partie) [19h30]

Une jeune princesse conduite à la cour par sa mère est mariée à un homme qui a toute son estime mais qu’elle n’aime pas. Malgré une passion violente et réciproque pour un autre, passion dont elle fait l’aveu à son mari, elle reste fidèle à ce dernier, qui meurt de chagrin «…avec une constance admirable». Mais le cheminement de cette aventure déjà d’exception par les actes de ses protagonistes ne s’en tient pas là, une multitude d’histoires viennent heurter cette trame principale et par leur contraste ou l’enseignement qu’elles apportent à cette jeune princesse, révèlent toute la richesse et la singularité de ce livre. Un roman historique, chronique de faits réels située sous le règne de Henri II auquel se mêle une intrigue amoureuse inventée, soutenue et interrogée par un roman d’analyse. Ces trois niveaux de narration nous conduisent de la Cour aux alcôves les plus intimes, du paraître à l’être. La langue, d’une clarté et d’une noblesse éblouissante, écrin de cette histoire, nous fait voyager de la naissance des sentiments à la conscience et nous donne accès à une humanité bouleversante. Envahie par un trouble dont je ne distingue pas l’origine je ne pense plus qu’à partager ce choc et conçois le rêve fou de le mettre à la scène. Mais comment ?
Après quelques tentatives d’adaptation dans une version d’une heure trente ou deux, tentatives d’une certaine mauvaise foi, je rends les armes face à mon désir : TOUT. Rien ne devait être laissé à l’écart.
Magali Montoya

TARIFS
Plein tarif 25 euros — Tarif réduit 20 euros — Tarif abonné 15 euros

Administration Cie Céline Bothorel — Attachée de presse Claire Amchin — Chargée de production MC2 Grenoble Cécile Reboul
Production déléguée MC2, Grenoble.
Coproduction Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national de Bretagne Rennes, Maison de la culture de Bourges, MC2 : Grenoble, Cie Le Solstice d’Hiver .
Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication), et l’aide au compagnonnage du ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France et de la Spedidam. Remerciements au Théâtre de l’Aquarium et au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Coréalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
CIE LE SOLSTICE D’HIVER

Auteur
MADAME DE LAFAYETTE

Metteur en scène
Magali Montoya

Assistant mise en scène
Guillaume Rannou et Stagiaire mise en scène Jules Churin (INSAS Bruxelles)

Scénographie
Emmanuel Clolus

Jeu
Arlette Bonnard, Eléonore Briganti, Elodie Chanut, Bénédicte Le lamer, Magali Montoya

Musiciens
Le musicien Roberto Basarte

Plasticien
La peintre Sandra Detourbet

Lumière
Pascal Noël

Costumes
Confection ateliers TNS et MC2: Grenoble | Maquillage Christelle Paillard

Composition
Roberto Basarte

Son
Marc Bretonnière

Construction décor
Construction atelier MC2: Grenoble

Presse