prog
prog

novembre 2017

← octobre décembre →
LMMJVSD
1
5
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
26
27
29
30


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

LA CULTURE DU DECHET

Théâtre | Musique | Création

Du 9 janvier 2013 au 13 janvier 2013
[20h30] du mercredi au samedi[17h] dimanche
DUREE 1h30


Dans le cadre des Exercices et Menaces, une suite d’études scientifiques où s’accorde le divertissement de société à la violence des idées.

Alors que l’on se préoccupe depuis quelques temps déjà (mais sans prendre les mesures nécessaires) des conséquences sinistres des déchets industriels et domestiques en matière d’équilibre écologique, nous n’avons pas encore pris conscience des effets à long terme de la masse croissante des déchets humains sur l’équilibre politique et social de la coexistence humaine planétaire. Dans une situation aussi neuve que la nôtre, ni l’examen de la liste des suspects habituels, ni le recours aux analyses traditionnelles ne permet de comprendre ce qui se passe et qui affecte également, mais de différentes manières, tous les habitants de la planète. (…) Il parait plausible que la « modernité capitaliste » (ou le capitalisme moderne) sera étouffée par ses propres déchets, qu’elle ne peut ni assimiler, ni anéantir, ni détoxifier – car de nombreux signaux indiquent une hausse rapide de la toxicité des déchets qui s’accumulent…

Une analyse d’une ironie acerbe du sociologue Zygmunt Bauman, pour un théâtre par nécessité politisé … et « en musique » !

Zygmunt Bauman, intellectuel humaniste par excellence, né en 1925, est aujourd’hui professeur émérite de philosophie et de sociologie aux universités de Varsovie et de Leeds. Itinéraire qui témoigne de son départ forcé de Pologne en 1968 lors des persécutions antisémites et de son exil en Grande-Bretagne. Classé parmi les plus grands sociologues contemporains, Bauman, appliqué à penser la place de l’homme dans la mondialisation, est le penseur de la modernité « liquide » triomphante, celle d’une société sécuritaire qui prospère sur les nouvelles peurs et l’incertitude perpétuelle, l’insécurité sociale et la fin des utopies. Société obsédée par le changement et la flexibilité, pratiquant le culte de l’éphémère et, partant, les idées de jetabilité, d’interchangeabilité et d’exclusion.

Production notoire la menace / Paris. | Notoire est conventionné par la DRAC Île-de-France. Co-production : en cours. Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public chéri. |


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
NOTOIRE

Auteur
d'après ZYGMUNT BAUMAN

Metteur en scène
THIERRY BEDARD

Acteurs
Olivier Coyette et Emilie Lesbros

Musique
et interprétation Emilie Lesbros

Site internet de la compagnie
www.notoire.fr

Presse

Présentation