prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

HIC SUNT LEONES + CH(OSES)

Théâtre | Danse | Chant |

Du 12 novembre 2012 au 17 novembre 2012
[20h30] lundi, jeudi, vendredi, samedi [19h30] mardi [relâche] mercredi
DUREE CHO(SES): 25' HIC SUNT LEONES: 1h


Pendant deux ans, Sandrine Buring et Stéphane Olry ont partagé le quotidien des patients et soignants de l’hôpital pour enfants polyhandicapés de La Roche-Guyon, des enfants sans accès au langage, à la mobilité réduite. Sandrine Buring est entrée au contact de chaque enfant par la danse. Stéphane Olry assistait à ces ateliers.

Le plus grand moteur de ce projet a été de rendre compte de cette altérité radicale, qu’on peut côtoyer quotidiennement, sans y prêter attention. On traverse le village de La Roche-Guyon sans voir un enfant polyhandicapé. Mais aussi, et sans doute là réside le défi majeur de notre entreprise, d’explorer le trouble et la joie observés dans le commerce entre les enfants, Sandrine et moi. De parcourir par l’écriture du corps pour l’une et du stylo pour l’autre, le voyage effectué en compagnie de ces enfants supposés monstrueux. Et d’interroger l’institution qui depuis près de deux siècles a nourri, accueilli, fourni du travail à des générations d’habitants des trois villages jouxtant l’hôpital. Il en émerge une histoire de famille, où le village, le château, l’hôpital se mélangent pour former une utopie curieuse.

Stéphane Olry

Voir un extrait vidéo de CH(OSES)

Extraits du spectacle: création au Théâtre de l’Aquarium en Novembre 2011. Réalisation : Eric Angels

Voir un extrait vidéo de HIC SUNT LEONES 

Extraits du spectacle tournés lors de sa création au Château de La Roche-Guyon les 9 et 10 octobre 2010. Réalisation Didier Martial

 

La Revue Eclair sera en résidence IN SITU – Conseil Général de Seine-Saint-Denis au Collège Jean Zay à Bondy
CH(OSE) : Coproduction La Revue Éclair, Château de La Roche-Guyon, avec l’aide à la création du Centre National du Théâtre et l’aide de la Spedidam, avec le soutien de L’hôpital de La Roche-Guyon, du Centre National de la Danse, de Nicolas Cesbron (sculpteur), de Jean-Matthieu Fourt et du Café Culturel. | La Revue Éclair est conventionnée par la DRAC Île de-France – Ministère de la culture et de la communication et par la Région Île-de-France.
HIC SUNT LEONES : Coproduction La Revue Éclair, Château de La Roche-Guyon, avec l’aide à la création du Centre National du Théâtre, avec l’aide de la Spedidam, avec le soutien de L’hôpital de La Roche-Guyon, CNES La chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. | La Revue Éclair est conventionnée par la DRAC Île de-France – Ministère de la culture et de la communication et par la Région Île-de-France. | Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public chéri.


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
La Revue Eclair

Metteur en scène
et texte HIC SUNT LEONES STEPHANE ORLY

Conception Chorégraphie
et interprétation SANDRINE BURING

Collaboration
collaboration artistique CHO(SES) Laurent Goldring

Comédiens
HIC SUNT LEONES Corine Miret (récit), Isabelle Duthoit (chant)

Lumière
Sylvie Garot

Site internet de la compagnie
www.larevueeclair.org

Presse

Présentation