prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

FERMEZ VOS YEUX, MONSIEUR PASTOR

Théâtre |

Du 11 octobre 2008 au 25 octobre 2008
[20h30] du jeudi au lundi [17h00] les dimanches


Atteint du « Mal d’Hercule » (ce nom est depuis plus de 2000 ans associé à l’épilepsie*), Gilles Pastor devient metteur en scène de lui-même : une plongée en même temps qu’une mise à distance du théâtre intime de sa maladie, une matière théâtrale en forme de convulsions de l’image et de la parole.

 *ÉPILEPSIE n.f (1503 ; lat. epilepsia, du gr. méd. epilêpsia « attaque »). Maladie nerveuse caractérisée par de brusques attaques convulsives avec perte de connaissance.

 » Il s’agit bien d’un coming-out, d’affirmer mon « je », dire que je suis épileptique parce que cela est. Je suis « comme ça ». Je fais du théâtre en prenant du vrai pour fabriquer du faux. Je veux inventer un voyage avec cette pathologie, ce mal d’Hercule. Il ne s’agit pas de démontrer l’épilepsie du héros antique ni d’éclairer la mienne, mais avec le théâtre de combler ces vides, ces trous, ces absences. « 

Gilles Pastor

… quinze ans à peine / je rends de l’écume par la bouche / couleuvre allongée sur le tapis du salon / en jus je me répands sur les arabesques du tapis / un filet de bave s’introduit dans mes narines renversées / ma tête regarde le plafond / mes yeux s’éveillent / je vois le plafond / je sens mon sexe bandé dans la tiédeur de mon slip humide / je renverse ma joue sur le tapis / ma tête lourde / un liquide chaud / collé collant / je touche la peau maculée de la joue / Sang séché / j’ai saigné / je saigne encore ? / enfoncé dans le tapis / je m’alourdis de plus en plus / je me répands / je me vide / je reprends forme humaine / couleuvre rampante je deviens …

 

Production Kastôr Agile Co-réalisation L’Echangeur-Cie public Chéri
Kastôr Agile en résidence aux Subsistances, Lyon / France Avec le soutien de la Villa Gillet dans le cadre du Festival Les Intranquilles 2006 KastôrAgile est subventionné par la DRAC Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes. Gilles Pastor a été lauréat de La Villa Médicis hors les murs 2007-2008

 


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
CIE KASTOR AGILE

Auteur
GILLES PASTOR

Matière textuelle
La folie d’Héraclès d’EURIPIDE, Hercule furieux de SENEQUE, HIPPOCRATE, PANCKOUCKE, SOPHOCLE, MOZART….

Metteur en scène
GILLES PASTOR

Scénographie
Pierre David

Comédiens
Catherine Bouchetal, Paulette Dantoine, Gilles Pastor, Jean-Philippe Salério

Vidéo
Vincent Boujon

Lumière
Yoann Tivoli

Son
Jean Luc Simon

Assistant
à la mise en scène Catherine Bouchetal

Site internet de la compagnie
www.kastoragile.com

Présentation