prog
prog

septembre 2018

← août octobre →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
15
16
17
18
19
24
25
26


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


ENTRE

THÉÂTRE - CIRQUE

Du 16 octobre 2018 au 20 octobre 2018
[20h30] // jeudi 18 [14h30 et 20h30]

Acheter un billet pour ce spectacle


« Le drame est traité ici avec un vrai sens du rythme et de l’absurde. Vincent Berhault, repéré au début des années 2000 pour ses talents de jongleur, (…) invente une forme d’écriture inédite entre cirque et théâtre.»
Mathieu Braunstein, juin 2018

Entre aborde le thème de la frontière linéaire ou nodale, visible ou impalpable. Dans un monde qui défend les libres flux à l’échelle planétaire, la question du seuil et du franchissement des territoires n’a, paradoxalement, jamais été aussi présente et incontournable.

Pour « Entrer » il faut faire la preuve de son identité et accepter les multiples facettes du contrôle et de la surveillance.

Entre s’inspire également de l’histoire incroyable de Merhan Karimi Nasseri, resté 16 ans à l’aéroport Charles de Gaulle en attente d’une solution à sa situation administrative. Cette trame de fond narrative soutient une écriture fragmentaire et thématique.

Vincent Berhault a réuni pour cette création deux comédiens, un danseur, un circassien et un musicien multi-instrumentiste. L’écriture s’appuie sur une multiplicité de registres, dramatiques, comiques voire satiriques et l’esthétique de la pièce résulte du croisement de plusieurs vocabulaires, la danse, le texte, l’acrobatie, la musique électro et live ou encore le slam.

DOSSIER DU SPECTACLE


AUTOUR DU SPECTACLE > SAMEDI 20 OCTOBRE À 17H30

Chroniques à la frontière
De et par Vincent Berhault et Cédric Parizot

Pensée comme un dispositif artistique critique, Chroniques à la frontière tente d’ouvrir un espace de collaboration entre un circassien et un anthropologue afin de tester des échanges et des modes d’écritures qui ne sont pas toujours reconnus comme légitimes dans leurs champs respectifs. Au cours de cette performance, en solo, un personnage fantasque analyse, tout en manipulant des objets, les manières dont nous parlons et pensons les transformations des frontières au 21ème siècle. En s’appuyant parfois sur un récit autobiographique, il oscille entre le mode de la conférence et celui de la confidence. Dans Chroniques à  la frontière le chercheur et l’artiste jouent avec les modes de transmission du savoir pour explorer des formes différentes de circulation et de diffusion de la connaissance.

Cédric Parizot (anthropologue, IREMAM, Aix Marseille Univ/CNRS) interviendra pour faire un retour sur différentes expérimentations art /science menées avec Les Singuliers mais aussi avec d’autres artistes dans des champs disciplinaires très variés. Il montrera, en particulier, comment ces perturbations créatrices ont des conséquences très importantes sur les recherches en sciences humaines et sociales.

Suivi d’un dîner avant la représentation de Entre

 


BILLET COUPLÉ
Pour la réservation simultanée de billets pour Comment s’en sortir sans sortir et Voyage d’hiver ou Jeunesse et Entre
> TARIF RÉSIDENT.E ou RÉDUIT 
16 euros (soit 8 euros par spectacle)
> TARIF PLEIN 24 euros (soit 12 euros par spectacle)

Réservations par mail reservation@lec hangeur.org ou téléphone 01 43 62 71 20


ENTRE
Dès 12 ans
Durée > 1h15

Production Cie les Singuliers
Accompagnement production: ASIN
Accompagnement diffusion: MYND Productions
Coproductions Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / l’Espace Périphérique de la Villette (Paris).
Accueils en résidence Théâtre L’Échangeur (Bagnolet) / 2R2C (Paris) / CIAM Centre International des Arts et du Mouvement (Aix-en-Provence) / Le pOlau Pôle des Arts urbains (St Pierre des Corps) / Le vent se lève (Pantin) / Atelier du plateau (Paris) / Académie Fratellini (Saint-Denis) / l’Espace Périphérique de la Villette Paris / Monfort Théâtre (Paris) / Cie 36 du mois – Cirque 360 (Fresnes) / Pôle National des Arts du Cirque de la Verrerie (Alès) / Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures.
Soutiens et Subventions DRAC Île-de-France, aide à la production dramatique / DGCA, aide à la création pour les Arts du Cirque / Région Île-de-France, aide au projet / ADAMI et SPEDIDAM, aides à la création / Ville de Paris, aide à la diffusion / SACD, Processus Cirque / Institut de Recherche et d’Étude sur le Monde Arabe et Musulman, UMR7310 (Aix Marseille Université, CNRS) / Institut d’Études Avancées (IMéRA) d’Aix Marseille Université.
Co-réalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Photographie © Christophe Raynaud de Lage


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
Les Singuliers

Auteur
Vincent Berhault | Une partie de l’écriture du spectacle résulte d’une recherche au plateau, les interprètes sont donc tous également inscrits comme auteurs au répertoire.

Textes
Contribution à l’écriture > Cédric Parizot – Anthropologue du politique

Metteur en scène
Vincent Berhault

Jeu
Barthélémy Goutet, Benjamin Colin, Grégory Kamoun, Toma Roche, Xavier Kim

Musique
Benjamin Colin

Lumière
Benoit Aubry

Costumes
Barthélémy Goutet

Construction décor
Plug In Circus

Site internet de la compagnie
cielessinguliers.wordpress.com

Acheter un billet