prog
prog

octobre 2019

← septembre novembre →
LMMJVSD
1
2
3
6
9
10
11
12
13
14
20
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

DIVINE PARTY

Théâtre | Musique |

Du 4 décembre 2010 au 20 décembre 2010
DUREE 1h10 chaque volet | Intégrale 3h30


Ce projet a naturellement la forme d’un triptyque (Inferno party, Purgatory Party, Paradise Party). Les trois volets sont présentés les uns à la suite des autres ou séparément. Les spectateurs sont libres de choisir l’une ou l’autre des séances ou de revenir le lendemain voir une partie qu’ils n’ont pas vue la veille.

Divine party s’ouvre avec Inferno party dans une polyphonie de voix et de langues. Dans ce premier volet l’espace est encombré, saturé d’événements sonores et d’informations visuelles, de présences parasites ; la machine théâtrale et musicale tour à tour s’emballe ou cherche un point d’arrêt, un point d’échappée de sens dans le tumulte.

Dans Purgatory , la parole de Dante et les courts fragments de Kafka continuent de s’entrechoquer en formant une matière sonore accidentée, peuplée d’injonctions d’anges et de voix de morts ; elles agissent comme autant de signaux qui viendraient baliser le chemin ou obstruer le paysage. Purgatory Party est un espace transitoire, la temporalité y est en suspens, la représentation rampante. Tendue vers un possible dévoilement de la présence et de l’image, la parole, animée par le continuum musical est soumise à des secousses et des ralentissements.

À la suite des précédents volets la vitesse de défilement s’accroit dans Paradise Party tandis que s’opère un certain détachement ; reflet sans doute du désoeuvrement des élus qui, toute oeuvre accomplie, n’ont plus que le chant, la danse et les louanges : survivances d’une joie terrestre et mélancolique. Le visiteur occasionnel est invité à se frayer lui-même un chemin.

Quatre heures d’enchantement, tant l’intelligence créatrice imprègne de son sceau le voyage qui nous est offert ; c’est cela Divine party. Jean-Pierre Han | Lettres françaises | L’Humanité | mai 2010

Prolongement du plateau
mardi 07 décembre, rencontre entre ALEXIS FORESTIER et JEAN-PIERRE HAN [journaliste, universitaire, rédacteur en chef de Frictions théâtres-écritures], à la suite de la représentation de PARADISE PARTY [3e volet de Divine Party].

Coproduction Cie les endimanchés, Le grandR, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon, | www.legrandr.com |Arcadi (Action Régionale pour la création artistique et la diffusion en île-de-France) | Inferno Party a reçu l’aide à la création de la DMDTS. Purgatory Party a reçu l’aide à la création du CNT – Dramaturgies plurielles. |Avec le soutien de La Fonderie/Le Mans (résidences) | www.lafonderie.fr |La Cie les endimanchés est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC île-de-France. | Co-réalisation L’ÉCHANGEUR – Cie Public chéri |


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
LES ENDIMANCHES

Textes
Un montage de fragments de la Divine Comédie de DANTE et de poèmes ou de courts récits de KAFKA

Metteur en scène
Alexis FORESTIER

Collaboration
Cécile Saint-Paul, Antonin Rayon et Julien Boudart

Vidéo
Cécile Saint-Paul

Lumière
Matthieu FERRY

Son
Antonin RAYON et Julien BOUDART

Site internet de la compagnie
www.lesendimanches.fr

Prolongement de plateau
mardi 07 décembre, rencontre entre ALEXIS FORESTIER et JEAN-PIERRE HAN

Presse

Présentation