prog
prog

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

DES UTOPIES ?

Du 7 avril 2009 au 11 avril 2009
du mardi au samedi [20h30]


« DesUtopies ? » car il s’agit d’une utopie de théâtre, un théâtre qui rassemble et fait travailler ensemble des artistes de nationalités, de langues, de cultures différentes. Loin de tout exotisme, Des Utopies ? est une expérience artistique, vivante et concrète de la diversité culturelle et de la relation à l’autre, à l’étranger à la fois proche et lointain.

Sylvain Maurice a invité à venir travailler avec lui deux auteurs-metteurs en scène parmi les plus remarquables de la scène théâtrale internationale, le japonais Oriza Hirata et l’iranien Amir Reza Koohestani.

PROLOGUE ET EPILOGUE PAR SYLVAIN MAURICE

Avec la troupe composée de neuf acteurs (trois Iraniens, trois Japonais et trois Français) Sylvain Maurice signe le prologue et l’épilogue du spectacle: la rencontre des neufs comédiens, la constitution de la troupe.

1ERE PARTIE PAR ORIZA HIRATA – Durée 1h00

Oriza Hirata a écrit Noël à Téhéran, une comédie : dans un hôtel d’une station de ski des hauteurs de la capitale iranienne, se croisent personnel et propriétaires iraniens, investisseurs japonais et touristes françaises.

SECONDE PARTIE PAR  AMIR REZA KOOHESTANI – Durée 1h00

Amir Reza Koohestani met en scène les coulisses chaotiques de la pièce d’Oriza Hirata, le contre-point de ce qui se joue dans la première partie. S’entendent alors les relations et les conflits entre acteurs, exacerbés par la désagréable impression de jouer devant une salle vide…

Production Nouveau Théâtre Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-Comté, Agora planning Ltd., Mehr Theatre Group en coproduction avec Le Festival International des Arts de Tokyo. Un projet labellisé en 2008 dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel Avec le soutien de la convention CULTURESFRANCE / Région Franche Comté, de la Fondation du Japon, de l’ONDA, du Crédit Coopératif avec la participation artistique du Jeune Théâtre National


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Auteur
ORIZA HIRATA, AMIR REZA KOOHESTANI, SYLVAIN MAURICE

Metteur en scène
ORIZA HIRATA , AMIR REZA KOOHESTANI, SYLVAIN MAURICE

Scénographie
Eric Soyer

Collaboration
YANN RICHARD

Comédiens
Reza Behboudi, Nadine Berland, Cécile Coustillac, Saeid Changizian, Ryuta Furuya, Yoko Hirata, Minako Inoue, Elham Korda, Éric Petitjean

Vidéo
Renaud Rubiano

Lumière
Eric Soyer assistanat lumière Jean-Pierre Michel

Costumes
Marie La Rocca

Son
Jean de Almeida

Assistant
à la mise en scène d’Amir Reza Koohestani Mahin Sadri

Presse

Présentation