ateliers
ateliers

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

CLOWN ASSISTANCE

Théâtre | Ateliers |

Du 25 avril 2013 au 3 mai 2013
[20h30] du lundi au samedi [17h] dimanche [relâche] le mercredi 1er mai
DUREE 1h40


C’est à partir de la charte « éthique » d’un site canadien, qui propose du clown à domicile comme on vend de la pizza (en 90’ chrono !), et de la trame d’une pièce de Michel de Ghelderode La Transfiguration du cirque de 1923, où des clowns exploités se révoltent contre un directeur de cirque, que nous avons créé Clown Assistance.

Dans notre société marchande, en crise semble t-il perpétuelle, l’artiste est-il destiné à n’exprimer son art que dans un cadre utile, c’est-à-dire rentable ? Le clown est un exemple représentatif d’une dérive à long terme concernant la place que la société souhaite attribuer à ses artistes. Aujourd’hui on rencontre des Clowns en toc, gonfleurs de ballons de baudruche dans les centres commerciaux, mascottes frelatées d’une multinationale du hamburger, candidats aux élections législatives ou municipales au Brésil pour des partis politiques très sérieux, agents de médiation dans la rue contre les nuisances nocturnes à Barcelone et à Paris ou comiques en entreprise pour désamorcer les non-dits entre collègues.

« Clown assistance, ce sont des clowns que vous ne trouverez pas ailleurs ; nos clowns signent tous un contrat d’exclusivité avec nous, leur agenda est donc le nôtre. Nous avons onze artistes-clowns disponibles et une flotte de huit véhicules pour être toujours au rendez-vous de la bonne humeur ; Un clown stand-by est tout au long de la journée, prêt à bondir au moindre appel. »

Production L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri | L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est soutenu par La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de- France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet et la Préfecture de Seine-Saint-Denis. |


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
LES BOUGRES DE SINGE - Cie PUBLIC CHERI

Textes
Création collective inspiré de "La transfiguration du cirque" de Michel de Ghelderode

Metteur en scène
FABRICE CLEMENT et MAJIDA GHOMARI

Comédiens
Élise Aurières, Badr Boukikaz, Rojda Mohamed, Chloé Monguillon, Aurélie Moreau, Émilie Narèce, Robin Narèce, Thibaut Pietrera, Juliette Todisco, Gabrielle Vigouroux, Romain Wagner