ateliers
ateliers

juillet 2019

← juin août →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

ATELIERS DE CRÉATION – SECOND VOLET

Du 5 juin 2015 au 10 juin 2015


DSCF1353SECOND VOLET DU 05 AU 07 JUIN & 10 JUIN

samedi 6 [16h] , dimanche 7 et mercredi 10 juin [15h]

PINOCCHIO = [MENSONGE & VÉRITÉ ?] | ATELIER ENFANTS JEUNES GROUPE 2 | 10 -14 ANS
Réalisation Jana Klein et Pascal Bernier
D’après Pinocchio de Joël Pommerat (durée 45min)
Avec Ysé BONACHERA, Léa BOUGIS, Wacila GODARD, Balthazar GOKALP, Charlotte GOUVEIA, Georges KASPI, Florian LOVIZA, Ethan LUSSIER, Esther POINT, Reda RHARBI et Paul SCHAEFFER-AGNEL.
Dans la continuité de la saison dernière, nous poursuivrons notre recherche sur le conte et l’écriture de l’auteur Joël Pommerat. En abordant l’histoire de Pinocchio,nous nous interrogerons sur la désobéissance de ce pantin, sur son désir de transgression et son rêve de « devenir vrai ». Nous jouerons au jeu du mensonge et de la vérité et, forcément, nous nous heurterons à la langue de bois…

LES VICTORS (ON N’EST PAS ROI POUR SE SERRER LA CEINTURE !) | ATELIER JEUNES COLLEGE POLITZER | 11 -15 ANS
Conception et réalisation Majida Ghomari et Fabrice Clément
D’après Le roi Victor de Louis Calaferte (durée 45min)
Avec Janna ARIBI, Enzo BEAUVAL, Myriam BEN-HASSEN, Thomas DUBOULAY, Swann LATRECHE, Mayla LATREUILLE, Nadja NADEAU WEILL, Christiane POHA, Isaac TEBAO et Samba TOURE.
Un homme apprend par télégramme qu’il devient roi du pays, toute la famille se met alors à vouloir sa part du gâteau. Orgueil, trahison et veulerie se développent dans la tradition ubuesque d’Alfred Jarry.

vendredi 5, samedi 6 [20h], dimanche 7 juin [18h]

CONTESTER ET MOURIR | ATELIER JEUNES ET ADULTES GROUPE 5
Réalisation Florent Cheippe
à partir de Antigone de Sophocle (durée 1h)
Avec Jean-Pierre BALDASSARI, Gene

viève BARROIS, Dominique BOYER, Rebecca BRANDELY, Grace COSTON, Sandra KRALJEVIC, Raphaëlle LACLEF, Alexis LECOMTE, Christiane LORET, Julien OBERLANDER, Richard PERRIN, Audrey RIFOSTA et Philippe RIGAUD.
« Contester et mourir » titrait un article de la ligue des droits de l’homme, à propos de la mort de Rémy Fraisse lors des manifestations à Sivens. Son corps est laissé pendant dix minutes au milieu des bois et de la nuit, avant d’être récupéré. Contester et mourir, voilà ce qui arrivera à Antigone pour s’être opposée à la loi érigée par son oncle Créon qui ordonne que Polynice ne soit pas enseveli et reste à la merci des oiseaux et des chiens. « Je n’accorderai jamais à des criminels les honneurs réservés aux justes, en revanche l’homme dévoué à sa cité recevra de moi tous les honneurs dans la mort comme dans la vie ». La désobéissance est-elle un crime? qui sont les justes ?

vendredi 5, samedi 6 [21h30] , dimanche 7 juin [19h30]

THERE IS NO ALTERNATIVE | ATELIER JEUNES ET ADULTES GROUPE 4
Conception et réalisation Majida Ghomari et Fabrice Clément
D’après T.I.N.A de Simon Grangeat (durée 1h15)
Avec Emmanuelle BERKOVITS, Fany COMBROU, Philippe GOLAB, Piotr GOLEMBERSKI, Yann HOSSEINI, Caroline LEJEUNE, Aurélien LESAGE, Racha MAHBANI, Chloé MONGUILLON, Robin NARECE, Catherine SALTIEL, Juliette TODISCO, Romain WAGNER et Lily COGNARD.
« There is no alternative » déclarait Margaret Thatcher en 1979 pour justifier sa politique d’austérité. « Nous n’avons pas le choix« , c’est ce que nous entendons depuis le déclenchement de la crise des subprimes en 2008. T.I.N.A. est la dissection du mécanisme de cette impitoyable machine à produire du gain en pressant toujours plus les vies humaines.

 

Production L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est soutenu par la DRAC d’île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, le conseil régional d’Île-de-France, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bagnolet et la préfecture de Seine-Saint-Denis.