ateliers
ateliers

mars 2019

← février avril →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
17
18
19
20
22
24
26
27
28
31


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

ATELIERS DE CRÉATION – PREMIER VOLET

Du 27 mai 2016 au 1 juin 2016


PREMIER VOLET DU 27 AU 29 MAI ET MERCREDI 1er JUIN

samedi [16h], dimanche [15h] et mercredi [18h]

MA FAMILLE | ATELIER JEUNES COLLEGE POLITZER | 11-14 ANS
Conception et réalisation Fabrice Clément et Majida Ghomari

Texte de Carlos Liscano (Ed. théâtrales jeunesse)
Dans ce pays-là, on vend les enfants. Lorsque des parents vont être à découvert ou lorsqu’une grosse dépense imprévue se présente à eux, ils en vendent un. On les rachète aussi parfois pour organiser une fête de famille, avant de les revendre à nouveau pour se nourrir. Pour les enfants comme pour les parents, cette situation est tout à fait normale. Carlos Liscano, auteur Uruguayen, décrit un monde dérangeant et dérangé à travers des mises en abyme, tendres et ironiques, alternant narrations et scènes jouées.

UBU(S) – Adolescence(s) | ATELIER JEUNES GROUPE 3 | 13 – 15 ANS
Conception et réalisation Brice Beaugier

Nous nous emparerons des figures du Père et de la mère Ubu d’Alfred Jarry. Nous parcourrons essentiellement les actes et les scènes du plus connu des Ubu : l’Ubu Roi, sans oublier Ubu sur la butte, Ubu enchaîné. Nous jouerons et nous nous amuserons à incarner le symbole universel de l’absurdité du pouvoir, du despotisme et de la cruauté. Nous traquerons le rire, l’hénaurme, convoquerons le sens du comique de chacun et chacune, nous souvenant qu’Alfred Jarry, adolescent, écrivit Ubu Roi en reprenant à son compte Les polonais, un travail collectif de jeunes étudiants d’une quinzaine d’années.

vendredi et samedi [20h] et dimanche [18h]

PAYE TES DETTES ! | ATELIERS JEUNES ET ADULTES GROUPE 5
Réalisation Florent Cheippe

Les spectateurs sont conviés à un grand procès où la justice s’appliquera enfin pour faire payer ceux qui vivent à crédit: «Paye tes dettes c’est mieux, ou sans ça, ça n’ira pas.»
Création collective, à partir d’improvisations, avec l’aide involontaire du tribunal de grande instance, de Brecht, Labiche, Shakespeare, Marlowe, Trenet, Valetti, Graeber et la sainte Bible.

vendredi et samedi [21h30] et dimanche [19h30]

ÉTRANGE MAL | ATELIERS JEUNES ET ADULTES GROUPE 4
Conception et réalisation Fabrice Clément et Majida Ghomari

Textes de Shakespeare, Camus, Molière, Caraco, Safranski, Baudelaire, Hugo, Einstein, Apollinaire…
Depuis tous temps des hommes tuent leur prochain par avidité, aveuglement, idéologie, transgression, ignorance… Le meurtre serait-il inhérent à la nature humaine ? Démasqués, Dieu et Diable ont la même figure. Étrange mal est un spectacle combinatoire, un kaléidoscope du mal, construit à la manière d’un jeu de société…

 

Production L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri. L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est soutenu par la DRAC d’Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, le conseil régional d’Île-de-France, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bagnolet et la préfecture de Seine-Saint-Denis.


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama