ateliers
ateliers

mai 2019

← avril juin →
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


Cet événement est terminé

ATELIERS DE CRÉATION – PREMIER VOLET

Du 22 mai 2015 au 27 mai 2015


DSCF1353

PREMIER VOLET DU 22 AU 24 MAI & 27 MAI

samedi 23 [16h] , dimanche 24 et mercredi 27 mai [15h]

LA BOÎTE À CAMEMBERTS | ATELIER ENFANTS GROUPE 1 | 08 – 10 ans
Conception et réalisation Majida Ghomari et Fabrice Clément
D’après Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains de Eugène Ionesco (durée 30min)
Avec Lincoln CLERMY, Yasmine DJOUADI, Lila FAUGERES, Yaëlle KASPI, Zosha ORCAND-TOURRES, Nermine SAOUCHA, Gaspard STRUYF, Luka VAGIC, Toma VAGIC.
13 robots humains, sortis de l’usine et vierges de toute programmation, apprennent par des exercices de découverte de la langue Française qui ils sont, ce qu’ils ressentent et à se servir de leur boite à camembert. Ils l’ouvriront pour le dessert.

PREDELLE – DIVERTISSEMENT ORPHIQUE | ATELIER JEUNES GROUPE 3 | 13 – 15 ans
Réalisation Brice Beaugier, Texte de Patrick Kermann (durée 1h)
Avec Tom BACOU, Aglaé CHALAUX, Gabriel GOKALP, Kiara GULESIAN, Indira JOUINI, Elvire LECA, Guillaume LOTTIN, Chucha MEHDAOUI, Marin ORCAND-TOURRES, Tristan PICARD, Juliette RAMIREZ et Anouk SCHARNITZKY.
Tentative collective d’un groupe d’actrices et d’acteurs de raconter l’histoire d’Orphée, de sa naissance dans une forêt de Thrace, jusqu’à sa fin tragique. Choralité, monologues, parties chantées, parlé-chanté, listes interminables, écriture en colonnes, Prédelle propose aux acteurs une infinie variété de possibilités, mélangeant joyeusement le tragique et la farce, fictions, mythes et réalité.

vendredi 22, samedi 23 [20h] , dimanche 24 mai [18h]

THERE IS NO ALTERNATIVE | ATELIER JEUNES ET ADULTES GROUPE 4
Conception et réalisation Majida Ghomari et Fabrice Clément (durée 1h15)
D’après T.I.N.A de Simon Grangeat
Avec Emmanuelle BERKOVITS, Fany COMBROU, Philippe GOLAB, Piotr GOLEMBERSKI, Yann HOSSEINI, Caroline LEJEUNE, Aurélien LESAGE, Racha MAHBANI, Chloé MONGUILLON, Robin NARECE, Catherine SALTIEL, Juliette TODISCO, Romain WAGNER et Lily COGNARD.
« There is no alternative » déclarait Margaret Thatcher en 1979 pour justifier sa politique d’austérité. « Nous n’avons pas le choix« , c’est ce que nous entendons depuis le déclenchement de la crise des subprimes en 2008. T.I.N.A. est la dissection du mécanisme de cette impitoyable machine à produire du gain en pressant toujours plus les vies humaines.

vendredi 22, samedi 23 [21h30] , dimanche 24 mai [19h30]

CONTESTER ET MOURIR | ATELIER JEUNES ET ADULTES GROUPE 5
Réalisation Florent Cheippe
à partir de Antigone de Sophocle (durée 1h)
Avec Jean-Pierre BALDASSARI, Geneviève BARROIS, Dominique BOYER, Rebecca BRANDELY, Grace COSTON, Sandra KRALJEVIC, Raphaëlle LACLEF, Alexis LECOMTE, Christiane LORET, Julien OBERLANDER, Richard PERRIN, Audrey RIFOSTA et Philippe RIGAUD.
« Contester et mourir » titrait un article de la ligue des droits de l’homme, à propos de la mort de Rémy Fraisse lors des manifestations à Sivens. Son corps est laissé pendant dix minutes au milieu des bois et de la nuit, avant d’être récupéré. Contester et mourir, voilà ce qui arrivera à Antigone pour s’être opposée à la loi érigée par son oncle Créon qui ordonne que Polynice ne soit pas enseveli et reste à la merci des oiseaux et des chiens. « Je n’accorderai jamais à des criminels les honneurs réservés aux justes, en revanche l’homme dévoué à sa cité recevra de moi tous les honneurs dans la mort comme dans la vie ». La désobéissance est-elle un crime? qui sont les justes ?

Production L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri.
L’ÉCHANGEUR – Cie Public Chéri est soutenu par la DRAC d’île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, le conseil régional d’Île-de-France, le conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bagnolet et la préfecture de Seine-Saint-Denis.