prog
prog

novembre 2018

← octobre décembre →
LMMJVSD
1
8
9
12
13
14
15
21
22
23
24
25
26


L'Échangeur
59, avenue du Général de Gaulle
93170 BAGNOLET
Métro : Gallieni [ligne 3]

01.43.62.71.20

info@lechangeur.org
http://www.lechangeur.org


ALICE, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

THÉÂTRE - MUSIQUE - ARTS VISUELS | Tout public dès 8 ans

Du 27 novembre 2018 au 1 décembre 2018
[20h30] mardi 27 novembre // [14h30 et 20h30] les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 novembre // [17h] samedi 1er décembre

Acheter un billet pour ce spectacle


« Pour incarner le personnage d’Alice, une comédienne, Corinne Fischer, seule en scène. (…) Avec son talent presque hypnotique à dire le mot, la phrase, à dérouler le fil narratif de l’histoire, à composer une rythmique, elle fascine. (…)
Une adaptation du roman de Lewis Carroll admirablement mise en scène par Agnès Bourgeois dans une épure élégante et fine.»
Françoise Sabatier-Morel – Télérama, février 2018

 

Seule en scène, Corinne Fischer est Alice. Sa singularité d’actrice la désigne tout naturellement pour se glisser entre les pages de Lewis Carroll. Elle est, avec les mots de Lewis Carroll, la matière première du spectacle.

Dans De l’autre côté du miroir, la jubilation passe par le langage. Et c’est dans cette jubilation des infinies possibilités fantaisistes du langage que l’actrice nous entraîne. C’est en disant qu’elle crée l’image, c’est le langage qui rend réel ce qu’elle a traversé.

Et c’est en disant qu’Alice se situe dans ce monde qu’elle vient de découvrir : je suis donc je parle, je parle donc je suis, et tant que je parle je suis ! La parole est l’épreuve physique qui la fait exister.

D’abord assise avec les spectateurs, Alice décide de traverser le miroir qui leur fait face.

Après cet instant, aussi fulgurant qu’un rêve, traversé de couleurs et de musiques chaotiques, elle réapparaît soudain et devant le miroir devenu mur, elle déplie son aventure pour tenter, en nous adressant ce récit, de reprendre pied dans le réel.

Mais alors qu’elle nous révèle ce qu’elle a vu, derrière elle, le mur s’anime d’ images et de sons, transcription des effets profonds et indicibles de ce qu’elle a traversé. Ces images et cette musique sont conçues par Antoine Boutet, réalisateur et plasticien et Fred Costa, musicien et compositeur.


DOSSIER DU SPECTACLE

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 



AUTOUR DU SPECTACLE

> VENDREDI 30 NOVEMBRE, à l’issue du spectacle
La représentation de 20h30 sera suivie d’un concert* de Fred Costa, compositeur de la musique du spectacle Alice, de l’autre côté du miroir
Informations détaillées ici

> SAMEDI 01 DÉCEMBRE À 16H00

La représentation sera précédée d’un goûter* familial au bar du théâtre et d’un atelier  jeux de société

* avec participation financière



Durée > 50 min
Spectacle tout public, dès 8 ans

Production Compagnie Terrain de Jeu
Avec le soutien d’Anis Gras le lieu de l’autre, en co-réalisation avec le Théâtre de la Girandole . Terrain de Jeu est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et par la Région Île de France au titre de la permanence artistique.
Co-réalisation Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri
Photographie © Cie Terrain de Jeu


cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

Compagnie
Terrain de Jeu

Auteur
Lewis Carroll

Traduction
Henri Parisot

Metteuse en scène
Agnès Bourgeois

Jeu
Corinne Fischer

Images
Antoine Boutet

Musique
Fred Costa

Régie
Boualeme Bengueddach

Site internet de la compagnie
cieterraindejeu.wordpress.com

Acheter un billet