Presse

JOSÉPHINE LA CANTATRICE OU LE PEUPLE DES SOURIS (2024)

« Un spectacle maîtrisé travaillant la profondeur du texte de Kafka. »
Caroline Châtelet, Sceneweb - 2 mars 2024

« Régis Hebette met magistralement en scène le dernier texte de Kafka, que vient éclairer le jeu rayonnant de Laure Wolf.»
Marina Da Silva, L’Humanité - 3 mars 2024

« Une réelle cohérence sublimée par la comédienne. »
Jean-Pierre Han, revue Frictions - 5 mars 2024

« Un spectacle fidèle et évocateur conforme au mal être de Kafka et à son humour corrosif »
Louis Juzot, Hottello - 5 mars 2024

« Du Kafka dans toute sa splendeur! »
Mathieu Perez, Le Canard Enchainé - 6 mars 2024

« Finement dirigée par Régis Hébette, Laure Wolf fait un travail remarquable. »
Guillaume d’Azemar de Fabregues, Je n’ai qu’une vie - 8 mars 2024

« La mise en scène de Régis Hebette procède à sa façon comme un retour au masque originel du théâtre, et c’est par cet artefact, à l’instar de la nouvelle de Kafka, par la stylisation virtuose du geste de la comédienne, qu’il atteint à sa nécessité. »
Nicolas Thévenot, Un fauteuil pour l’orchestre - 8 mars 2024

Revue de presse complète

K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR (2021 | 2022)

LA PRESSE EN PARLE
« Du théâtre comme on en voit plus, rugueux, raffiné, épique. »
Jean-Pierre Leonardini, L’Humanité - 24 octobre 2022

« Sobre, Captivant, Envoutant. Belle adaptation, Kafka est parmi nous. »
Claudine Arrazat, critiquetheatreclau.com - 15 octobre 2022

« On est bien chez Kafka.(…) Jeux d’ombres, silhouette, pénombre, décor labyrinthique manipulé à vues par 7 comédien(ne)s. Lesquels, tous impeccables, multiplient les rôles. »
Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné - 12 octobre 2022

« Dans K ou le paradoxe de l’Arpenteur chacun est à sa place, l’essence des idées et le trouble des personnages de Kafka y prennent vie magistralement. »
Brigitte Remer - Ubiquité culture(s) - 30 octobre 2021

« Ce bon et beau spectacle rend justice à Kafka. »
Christien Friedel, Théâtre du Blog - 22 octobre 2021

« C’est du beau théâtre, que la salle a salué de longs et chaleureux applaudissements. »
Guillaume d’Azémar de Fabrègues, Je n’ai qu’une vie - 19 octobre 2021

« Une authentique forme de réussite.»
Jean-Pierre Han, Frictions - 18 octobre 2021

Revue de presse complète

MALCOLM X - Retour d’Afrique (2019)

Le nouveau spectacle au coeur du Printemps du théâtre de l’Echangeur fait résonner les discours de Malcolm X avec un trio de jazz (dont le formidable saxophoniste américain Steve Potts !), une chorale d’enfants et d’adultes, et l’orchestre Rhizomes. Et ça déménage ! L’intelligence du montage des textes permet de suivre la logique du parcours du leader de la cause noire dont la voix est ici répartie entre plusieurs interprètes amateurs, enfants et jeunes adultes. Militant !
Maïa Bouteillet - Paris Mômes - juin 2019

ENVOûTEMENTS, SPECTACLE, PROFÉRATIONS (2017 à 2019)

Le poétique fait irruption. La chanson aussi, de façon inattendue. Ce n’est plus un colloque mais une performance bizarroïde d’une heure, pleine d’humour, qui nous parle d’aujourd’hui (…)
Mathieu Perez - Le Canard Enchaîné - 01/06/2018 (à propos de ESP#2)

DIPTYQUE BESSETTE (2015 | 2016)

Pour cette création, Régis Hébette fait une adaptation brillante pour le théâtre du roman « SI » d’Hélène Bessette. Il explore la musicalité du langage. Les mots sont livrés bruts par bribes, répétitions, jeux de sons et de sens.
Paula Gomez - ThéâtreActu – 24/11/2015

Avec Laure Wolf, les mots sont des cris lourds de détresse et d’éclat poétique. En compagnie d’une telle interprète, la « beauté convulsive », que souhaitait André Breton pour toute création, est au rendez-vous. Gilles Costaz - WebThéâtre - 27/11/2015

Lettre à Hélène Bessette
Laure Wolf se tient au plus près de vous. Elle vous ressemble je crois, comme vous avez la littérature chevillée au corps, elle a le théâtre. […]
Chère Hélène, Vous aviez coutume de dire que vous seriez reconnue trente, peut- être cinquante ans après votre mort… Et bien chère Hélène Bessette grâce à Laure Wolf et Régis Hebette, on descendra peut-être à 15…

Véronique Klein – Mediapart – 28/11/2015

Prière de ne pas diffamer […] Régis Hebette et Gilles Aufray ont retracé les épisodes et livrent – par la merveilleuse actrice Laure Wolf dont la narration puis l’incarnation ne s’inscrit ni dans le pathos ni dans le misérabilisme – une biographie aux profondeurs abyssales, d’une simplicité et d’une évidence sidérante, qui bouleverse. […]
Brigitte Remer – Ubiquité Culture – 09/12/2015

[…] Ce diptyque Hélène Bessette nous met en présence d’une personnalité à l’écriture chevillée au corps, tricotée de chair, de souffle. […]Avec Prière de ne pas diffamer, Régis Hébette, Gilles Aufray et la comédienne Laure Wolf redonnent vie et parole à une Hélène Bessette blessée, ardente […] Les extraits de Si, entrent de plain-pied dans l’écriture, sur le grand plateau de l’Échangeur qui devient le lieu de la marche obstinée d’Hélène Bessette, rescapée d’une première tentative de suicide, vers un crime parfait dont elle serait à la fois victime et coupable, au cœur de la vraie vie. […] ce spectacle en deux volets ne laisse pas le spectateur en paix.
Christine Friedel – Théâtre du Blog – 04/12/2015

[…]Toute l’énigme Bessette, celle de son « roman poétique », se déploie ici, dans une recherche sur la langue que Régis Hebette poursuit depuis de longues années. Comme un écho au cri de Désira prête à mettre fin à ses jours parce que « les mots ont un sens », le metteur en scène parvient à faire jaillir le sens au cœur même de la musicalité propre de la langue. Travail salutaire, en ces temps de bruyantes et stériles logorrhées.
Rosa Moussaoui – L’Humanité – 21/12/2015

DON QUICHOTTE OU LE VERTIGE DE SANCHO (2013)

Régis Hebette présente un Don Quichotte audacieux, drôle et aussi facétieux que l’original. Un enchantement pour tous les sens. » «De toutes les contraintes nées de la nature du récit, Régis Hebette a su se jouer avec une rare intelligence et un plaisir contagieux. (…) la mise en scène, à l’instar du roman, réinvente l’art de l’illusion…
Marie-Josée Sirach – Journal L’Humanité – 07/10/2013

Un moment de théâtre et de franches hallucinations, dispensateur d’images issues de la mémoire collective et qui ont la capacité de peupler à satiété notre imaginaire.
Véronique Hotte - Théâtre du blog – 29/09/2013

En s’appuyant sur la traduction d’Aline Schulman (éd. points), sur son « oralité » , Régis Hébette a pu donner du premier des romans fleuves (1200 pages), une version courte, claire, humoristique, légère et pourtant d’une grande force.
Martine Silber – blog Marsipulamima - 01/10/2013

Cette nouvelle version du Don Quichotte de Cervantes est absolument captivante, d’abord grâce au texte — actualisé, proche, drôle et touchant —, par la mise en scène brillante, rythmée et riche en trouvailles originales, enfin par le jeu des comédiens, littéralement possédés par leur personnage.
Christiane Passevant – Divergence 05/10/2013

Une traduction limpide et pleine d’humour, qui rend l’oeuvre totalement accessible. » « Une mise en scène prodigieuse d’invention et de finesse.
Véronique Klein – Mediapart 07/10/2013

La compagnie Public chéri relève heureusement le défi de mettre en scène « Don Quichotte ». L’adaptation exhibe en effet la théâtralité du texte, sa verve et son humour grâce une mise en scène pleine d’idées et des interprètes tous excellents.
Laura Plas – Les Trois Coups - 17/10/2013

Grâce à la très belle traduction d’Aline Schulman, Régis Hebette a pu concentrer l’œuvre en quelques scènes, misant la pauvreté des moyens scéniques pour garder l’essence brute de l’épopée.
Anne Quentin - La Scène n°71 - Hiver 2014

Adapter le roman-fleuve de Cervantès à la scène tient sans doute du rêve, du prodige ou de la folie. Pourtant Régis Hébette remporte la partie haut la main, en jouant la carte de l’astuce pour saisir l’essentiel. La grande intelligence de son adaptation, est de construire la mise en scène autour de la question centrale de l’illusion (…) Or, l’illusion, Régis Hebette la pense et la met en scène mieux que personne. (…) au-delà du jeu formel particulièrement savoureux, le tour de force, c’est de toucher au coeur de ce qui fait le célèbre chevalier errant : sa course folle à la poursuite de chimères. Course qui renvoie sans doute à la notre…
Raphaël FRESNAIS – Ouest France – 16/10/14

1h45 de rêve, d’humour, de poésie. Et ce en restant fidèle à l’esprit de l’auteur. Le metteur en scène et comédien Régis Hebette, par ailleurs directeur de l’Échangeur, à Bagnolet, a limité son adaptation aux dialogues entre le chevalier à l’imagination débridée et le paysan incrédule. Ici, tout tourne autour de Sancho. L’excellent Pascal Bernier lui donne sa silhouette. Un costaud à barbe et en marcel, petite casquette vissée sur la tête. C’est un valet non pas roublard, mais attentif et dérouté par la destinée fabuleuse de son maître. Lequel est incarné par les passionnants Fabrice Clément, Sylvain Dumont, Régis Hebette, à la diction sobre et dénuée d’effets, en chemise blanche, pantalon retroussé, mocassins. Nous découvrons ainsi le guerrier, le savant, le poète illuminé.
Mathieu Perez – Le canard enchaîné – 25/10/2017