Actualités

SAISON 2019/2020

Contact Cie Public Chéri
Sébastien Lepotvin  01 43 62 82 49 | | sl.lechangeur@gmail.com


CRéATIONS

MALCOLM X retour d’Afrique
Orateur d’exception et prédicateur des black muslims de « Nation of Islam » jusqu’au début des années 60, Malcolm X amorce durant les derniers mois de sa vie un virage vers des positions plus politiques qui internationalisent la lutte des noirs américains et la relie à celles des peuples colonisés en quête d’indépendance et de libération.

En compagnie des 12 musicien.ne.s et des 20 choristes de l’orchestre et de la chorale Rhizomes, 7 jeunes bagnoletais.e.s portent la parole sans compromis de cette figure mythique et controversée de la libération noire et de la lutte universelle – et toujours à mener – pour une égale liberté entre tous les humains.

Après sa création en mai 2019 à l’occasion du Printemps de L’Échangeur #2 et le bel accueil reçu lors des 5 premières représentations, le spectacle sera repris pour 2 dates à L’Échangeur les 29 et 30 novembre.

 

ENVOÛTEMENTS, SPECTACLE, PROFÉRATIONS
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE RÉGIS HEBETTE

Jeu,  musique et collaboration à l »écriture Pascal Bernier, Cristina De Simone, Nicolas Flesch, François Tarot, Armel Veilhan
Lumière Saïd Lahmar | Costumes et collaboration à la scénographie Delphine Brouard

Envoûtements, Spectacle, Proférations est le titre du projet évolutif conçu et mis en scène par Régis Hebette à partir de la recherche universitaire de Cristina de Simone et de son livre Proféractions ! Poésie en action à Paris 1946-1969 (Éd. Les presses du réel, 2018).

Centré sur la question de l’influence des mouvements artistiques durant les deux décennies qui ont précédées 68, Envoûtements , Spectacle, Proférations a tout d’abord donné lieu à une « Conférence en action » présentée dans le cadre du colloque « L’Internationale Situationniste et la performance contemporaine » en mars 2017 à L’Échangeur. Le projet s’est ensuite ouvert aux propositions de nombreux artistes professionnels et amateurs, acteurs et militants associatifs, chercheurs et intellectuels à travers le Printemps de L’Échangeur (mai 2018) qui en prolongeait les problématiques en débordant le cadre historique initial.

À l’occasion de ce Printemps, Régis Hebette et la cie Public Chéri ont présenté une seconde réalisation : Envoûtements , Spectacle, Proférations #2 sous titrée « Retour sur quelques évènements artistiques, sociaux et politiques des Trente Glorieuses ».
Le prolongement de cette dernière étape de réalisation a été présentée à L’Échangeur en janvier 2019 sous le titre Envoûtements, Spectacle, Proférations #2 bis et sera reprise en décembre prochain à L’Échangeur et dans plusieurs théâtres d’Ile-de-France en novembre :
samedi 9 novembre | Théâtre de l’Arlequin – Morsang sur Orge
vendredi 15 novembre | Collectif 12 – Mantes-La-Jolie
samedi 23 novembre | Théâtre Antoine VItez – Ivry-Sur-Seine

Dossier de présentation d’Envoûtements, Spectacle, Proférations (projet initial)


K OU LE PARADOXE DE L’ARPENTEUR
Création 2020
D’après Le Château de Franz Kafka | Adaptation et mise en scène de Régis Hebette

Production Cie Public Chéri – Théâtre L’Echangeur / Coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

Dossier de présentation K ou le paradoxe de l’arpenteur

En recherche de coproducteurs et pré-acheteurs.