ACTIONS ARTISTIQUES

ATELIER THÉÂTRE AU COLLÈGE GEORGES POLITZER
Atelier hebdomadaire (hors temps scolaire) et réalisation d’une forme théâtrale avec des élèves de la 6è à la 3è.
Intervenante : Kahena Saïghi
Inscriptions en septembre auprès de Sylvain Angiboust, référent culture de l’établissement.
Financé par la ville de Bagnolet et la DAAC de Créteil.

DANSES LIBRES / ATELIER DANSE ET THÉÂTRE AVEC LA CLASSE ULIS DU COLLÈGE GEORGES POLITZER
Découvrir par le mouvement comment la vie se déploie dans les corps et comment à travers la pratique de la danse peuvent s’engager de nouveaux rapports à soi, à l’autre et à l’environnement.
Intervenant.e.s : Laëtitia Angot, chorégraphe et Pascal Bernier, comédien
Financé par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif CAC (La Culture et l’Art au Collège).

RÉVOLTES HÉRITÉES / PARCOURS CULTUREL AVEC LES ÉLÈVES DE 3È DU COLLÈGE TRAVAIL LANGEVIN
Recueil de paroles, de mémoires et témoignages par les élèves de 3è autour de la question « de quelles révoltes sommes-nous héritiers ? », suivi de l’écriture et de la réalisation d’une forme théâtrale autour du spectacle Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin, créé en février 2020 à L’Échangeur
Intervenante : Sarah Mouline, metteuse en scène
Dans le cadre du dispositif CAC (La Culture et l’Art au Collège) du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

ATELIER THÉÂTRE AVEC LA CLASSE CHAM DU COLLÈGE GEORGES POLITZER
Cours hebdomadaire de pratique du théâtre et réalisation d’une forme avec les élèves de 4è de la Classe à Horaires Aménagés Musique et arts de la scène.
Dans le cadre du partenariat entre le Conservatoire de Musique et de Danse Erik Satie (CRCMD) et le Théâtre L’Échangeur.
Intervenant : Bruno Coulon

LE CORPS COMMUN N’EST PAS UN CADASTRE | PROJET SONORE AVEC LES HABITANT.E.S DE BAGNOLET
Depuis février 2019, Chloé Kazemzadegan, qui accompagne les actions en direction du public à L’Échangeur, mène un projet sonore sur le territoire. Avec pour objectif de fabriquer des cartographies sonores de Bagnolet, elle enregistre la ville et les voix des habitant.e.s. Cette action est pensée comme un outil de rencontre avec les habitant.e.s et voisin.e.s du théâtre et donne lieu à différentes restitutions.

ATELIER THÉÂTRE AU CLOS BÉNARD MAISON BLANCHE
Avec 15 participant.e.s patient.e.s et soignant.e.s de l’hôpital psychiatrique du Clos Bénard à Aubervilliers.
Intervenant.e.s : Fabrice Clément et Majida Ghomari
Cet atelier initié et mené depuis plus de quinze ans par Fabrice Clément et Majida Ghomari sera dorénavant porté par l’association Chacun sa part de croûte qu’ils ont récemment créée. Mais la collaboration autour de cette aventure au long cours se poursuit, notamment à travers l’accueil de ses réalisations au sein de L’Échangeur.

ATELIER THÉÂTRE AUTOUR DE MALCOLM X
Suite et reprise du spectacle Malcolm X – Retour d’Afrique et de l’atelier théâtre mené par Régis Hébette – Compagnie Public Chéri – avec de jeunes bagnoletais.e.s dans le cadre du dispositif Culture et lien social (SDAT), de la Politique de la Ville (Préfecture et EPT Est-Ensemble) et avec le soutien de la Ville de Bagnolet.
PROJET « PASSERELLES »
L’Échangeur rejoint le projet « Passerelles », initié et porté par le Théâtre Paris-Villette, qui relie établissements scolaires et théâtres et propose à des élèves de lycées et collèges de se rendre de façon autonome aux spectacles. Cette saison les élèves de trois classes  d’établissements de l’est parisien pourront découvrir à L’Échangeur Notre sang n’a pas l’odeur du jasmin.