ATELIERS HORS LES MURS

Atelier théâtre dans le cadre du Programme de Réussite Éducative
Atelier théâtre et vidéo avec 10 élèves de CM2 de l’école élémentaire Paul Langevin de Bagnolet (hors temps scolaire) dans le cadre du dispositif initié par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.
Intervenant : Pascal Bernier

Atelier théâtre au collège Georges Politzer
Atelier artistique regroupant 15 élèves de la 6ème à la 3ème (hors temps scolaire) financé par la DAAC Créteil et avec le soutien de la ville de Bagnolet.
Intervenant : Lucie Leclerc, Guillaume Lambert et Zelda Bourquin

Politzer est à nous !
Création d’un roman-photo et sorties culturelles (autour du spectacle Envoûtements, Spectacle, Proférations de la cie Public Chéri) avec 13 élèves de la classe ULIS du collège Georges Politzer de Bagnolet dans le cadre du dispositif La Culture et l’Art au Collège financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Intervenants : Pascal Bernier et Cristina De Simone

Profér’action
Atelier autour de la langue de l’oralité et de la prise de parole en partenariat avec l’AJDB (Association de Jeunes pour le Divertissement à Bagnolet) mené dans le cadre du dispositif Culture et lien social de la DRAC (SDAT).
Intervenants : Régis Hebette, Cristina De Simone et Armel Veilhan

Ateliers d’apprentissage et de pratique du français par le jeu théâtral
Ateliers de sensibilisation auprès des 180 élèves des « Ateliers de Savoirs Socio Linguistiques » de la ville de Bagnolet. 4 séances d’initiation au jeu théâtral par la pratique du Français sont initiées au sein des 8 groupes.
Les volontaires pourront ensuite rejoindre l’atelier hebdomadaire qui donnera lieu à une création présentée pendant le Printemps de L’Échangeur.
Intervenants : Fabrice Clément et Majida Ghomari

Atelier théâtre au Clos Bénard – Maison Blanche
Atelier regroupant 15 participants patients et soignants de l’hôpital psychiatrique du Clos Bénard à Aubervilliers.
Intervenants : Fabrice Clément et Majida Ghomari

Projet théâtre autour du spectacle La Femme® n’existe pas du Théâtre Variable n°2
Atelier avec 11 étudiants de 2ème année du Campus de la Fonderie de l’Image de Bagnolet d’après La Femme® n’existe pas de Barbara Métais-Chastanier (texte) et Keti Irubetagoyena (mise en scène), variation contemporaine sur La Colonie de Marivaux.
Intervenante : Grace Seri, Théâtre Variable n°2 (compagnie en résidence et programmée en mars 2018 à L’Échangeur)